Un glossaire pour cartographier le patrimoine des garrigues


Un groupe de travail au sein du Collectif des Garrigues oeuvre à la constitution d'un glossaire commun pour coder et cartographier les particularités de nos garrigues dans la base de données OpenStreetMap. En effet, une "capitelle" est un objet géographique propre à notre territoire, et si on retrouve ce type de constructions dans différents endroits du monde, un "tag" unique n'existe pas pour caractériser ce type de patrimoine. Afin de saisir proprement cette données dans la base OSM (et surtout, de pouvoir la retrouver aisément) il convient d'utiliser toujours le même langage.

Ca concerne qui ?


Le glossaire est donc un document d'aide à la saisie, il s'appuie sur les éléments cartographiques communs à toute la base de données OpenStreetMap. Il décrit l'ensemble des clés et des valeurs nécessaires pour coder un maximum de détail sur un objet particulier. Les clés proposées se classent en deux parties :

  • les clés principales qui permettent de cartographier l'objet,
  • les clés secondaires qui permettent d'ajouter des détails à l'objet (description, état de conservation, propriété, photo...).

Les clés principales doivent être obligatoires remplies.

Mettre en place un glossaire thématique

La base de données OSM comporte trois types d’objets :

  • des nœuds (un point caractérisé par ses coordonnées géographiques, pouvant représenter un arbre, un banc...),
  • des lignes (une suite ordonnée de nœuds pouvant représenter une route, une frontière...)
  • des polygones (une ligne particulière qui a le même nœuds de début et de fin, ainsi fermé, le polygone représente une surface),

Ces objets sont décrits par des tags, systèmes de clés descriptives et de valeurs associées. OpenStreetMap ne restreint pas les clés, ni les valeurs des attributs qui leurs sont ajoutés, cependant, pour une meilleure exploitation des données, il est conseillé d’utiliser les mêmes clés.

Le wiki éléments cartographiques, recense les clés et les valeurs communément utilisées.

Certains éléments patrimoniaux des garrigues ne sont pas couramment cartographiés et demandent une caractérisation précise pour une meilleure description. Ce glossaire a pour objectif de recenser les clés et valeurs à utiliser pour vous aider à décrire au mieux le patrimoine des garrigues.


Se mettre d'accord sur la composante du patrimoine local


C'est dans la catégorie "Petit patrimoine bâti" que l'on retrouve le plus d'objets spécifiques au territoire : capitelle, garenne, charbonnière, cabane de bouscatier, four à chaux, pousarenque, noria...

Le groupe de travail du Collectif des Garrigues a donc recherché dans les éléments cartographiques du WikiOSM quels étaient les tags qui correspondaient au mieux à la description de ce patrimoine et a proposé de les associer pour répondre de façon précise aux spécificités locales. Un tag additionnel est souvent utilisé afin de retrouver l'objet de patrimoine grâce des outils (tels qu'OverPassTurbo) qui permettent d'interroger la base de données OpenStreetMap
building:loc=


Le glossaire ainsi créé est publié sur le WikiOSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Garrigues
L'objectif est que tout utilisateur qui souhaite cartographier notre patrimoine local puisse le consulter afin d'harmoniser la saisie de ces données.

Les outils pour la cartographie du patrimoine local

Parmi les éditeurs permettant de mettre à jour la base de données OSM, le plus simple est ID, par défaut il permet de cartographier des objets courants.

  • ID l'éditeur directement intégré au site web https://www.openstreetmap.org/
  • JOSM cet éditeur (plus complexe à prendre en main) apporte des fonctionnalités plus avancées
  • MapContrib permet de contribuer selon des thématiques, il simplifie l'usage des débutants et peut même être embarquée sur mobile


See it bigger



Saisir les données dans OpenStreetMap


Avec MapContrib

Il suffit de se rendre sur le site et chercher le thème "capitelles".
Il faut se connecter avec son compte OpenStreetMap pour pouvoir apporter des modifications à la carte.
Un bouton "ajouter des données à la carte" permet de cartographier une capitelle : un formulaire s'ouvre pour compléter les informations.
Des tutoriels pas à pas pour en savoir plus sont consultables ICI

Avec ID

Directement intégré au site OpenStreetMap, cet outil est pratique pour faire des modifications d'objets "communs".
En recherchant boulangerie, le formulaire d'ID propose déjà des champs de valeurs pré remplis qui permettent de saisir facilement les données d'une boulangerie.
Dans le cadre du petit patrimoine local des garrigues, il va falloir saisir les clé et les valeurs manuellement.
Pour en savoir plus, regarder la vidéo 4 outils pour se lancer

Avec JOSM

JOSM est l'outil le moins ludique de premier abord.
Pourtant, il est possible d'utiliser des "Préréglages" qui permettent de saisir automatiquement les clé et valeurs d'un objet géographique.