La cartographie collaborative : un outil au service de l'élu•e ?

Etre élu•e aujourd'hui, c'est à la fois pouvoir animer son territoire, prendre des décisions et orienter ses actions sur base d'informations fiables et à jour, s'appuyer sur le savoir, les connaissances des citoyen·ne·s mais aussi rendre visible son action et promouvoir son territoire.
image test_argumentaire_elus.png (0.8MB)

La cartographie collaborative offre plusieurs atouts :

La cartographie collaborative : outil au service de l'openData et des nouveaux services numériques
  • Les donnĂ©es gĂ©ographiques collaboratives libres sont de plus en plus utilisĂ©es et deviennent un rĂ©fĂ©rentiel pour de très nombreux fonds de cartes, services web ou applications dont il serait dangereux de se "couper".
  • Les donnĂ©es gĂ©ographiques collaboratives sont maintenant reprises par les acteurs historiques de la production gĂ©ographique comme l’IGN ou Michelin et l'Etat (Data.Gouv) dans le cadre du dĂ©veloppement de l'OpenData (obligation lĂ©gale)
La cartographie collaborative permet de récolter des données à visée diagnostic pour orienter les politiques locales
  • S'appuyant sur la participation locale, les donnĂ©es cartographiques collaboratives permettent une meilleure perception des besoins et ressentis des habitant·e·s . Elle permet de dĂ©velopper des territoires intelligents avec une veille permanente et citoyenne.
  • IntĂ©grĂ©es dans un processus d'animation, la cartographie participative permet aussi une meilleure appropriation des politiques locales.
Exemples
Metropole de Montpellier
Cartographie wheelmap
Staying alive (application qui référence les défibrillateurs)

La cartographie collaborative permet de valoriser/mettre en valeur le territoire de sa collectivité
  • Les donnĂ©es cartographiques collaboratives Ă©tant re-utilisables par tous et pour tous, il devient plus simple de produire des cartes pour alimenter le site internet de la commune, d'un office du tourisme, ou une application mobile de dĂ©couverte
  • La collectivitĂ© dispose de plans et des cartes pour mettre en valeur son patrimoine auprès des habitant·e·s et des touristes.
  • Les actions autour de la cartographie collaborative sont vectrices d'une image innovante autour d'outils numĂ©riques pour la collectivitĂ©.
La cartographie collaborative permet de créer de l’animation locale et fédérer les habitants autour de grandes thématiques (mobilité, environnement, énergie, tourisme...)
  • Les actions permettent de faire rencontrer les habitant·e·s, elles sont fĂ©dĂ©ratrices et crĂ©atrices de lien social
  • Les actions peuvent aider Ă  crĂ©er du consensus et susciter des dĂ©bats, elles sont un outil Ă  disposition de la dĂ©mocratie locale (commission citoyenne)

image argumentaireeluvisuel.jpg (2.5MB)