Cartopartie : le patrimoine en pierres sèches des garrigues

Résumé en 5 lignes : A travers cette fiche projet, nous vous proposons de participer à une cartopartie sur le thème du patrimoine en pierres sèches des Garrigues. Plusieurs expérimentations seront menées : sur le terrain, chacun chez soi... pour compléter au mieux la carte du patrimoine en pierres sèches des garrigues.

Durée : Ce projet se déroule sur plusieurs mois, puisque des temps sur le terrain sont organisés dans différentes communes, suivi de temps de saisie chacun de son côté.

Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT

Public concerné : Agent de collectivité Elu.e Animateur.trice de collectif



Depuis ses débuts, le Collectif des Garrigues a souhaité "remplir le blanc des cartes", montrer à tous que ce territoire des garrigues du Gard et de l'Hérault regorge de richesses naturelles et humaines. En travaillant sur l'écriture de l'Atlas des Garrigues, de nombreuses associations qui réalisent des inventaires, qui restaurent et/ou qui valorisent le patrimoine local ont été rencontrées. Le Collectif des Garrigues s'est rendu compte qu'il existait déjà de nombreux inventaires sur le patrimoine en pierre sèche des garrigues, mais qu'ils était hétérogène (allant du tableau excel, de l'ouvrage paru en quelques exemplaires, du classeurs rangé dans les archives d'une mairie ou du simple bout de carte en papier trouvé au hasard d'un grenier...).

image Bandeau_inventaires01.png (9.0MB)

Il semblait important de trouver une méthode et un outil permettant de rassembler toute cette information et lui garantir une pérennité.

OpenStreetMap, ou OSM pour les intimes, est un projet de cartographie du Monde né en 2004. Cette carte participative est souvent comparée à Wikipédia, puisque tout un chacun peut y ajouter des données et les réutiliser grâce à sa licence libre.

Cartographier le patrimoine des Garrigues dans OSM ?

Pour cartographier le patrimoine des garrigues OpenStreetMap il a fallu s'adapter au langage utilisé par la base de données.
Chaque objet géographique, qu'il soit sous forme
  • de point
  • de ligne
  • de polygone
utilise un système de mots-clé et de valeurs pour le décrire.

Des points sur une carte peuvent être un arbre, un abri-bus ou une bouche d'égout... ce qui les distinguent les uns des autres, c'est leur description

Le glossaire des garrigues

Un groupe de travail au Collectif des Garrigues s'est appuyé le "dictionnaire" d'OSM pour trouver les mots clés et les valeurs qui correspondaient au patrimoine local. Ainsi le Glossaire des Garrigues se construit au fur et à mesure des nouveaux projets cartographiques sur lequel travaille le Collectif.
image Glossaire_garrigue.jpg (0.1MB)

Intégrer des données dans OSM

Plusieurs outils permettent d'ajouter des données dans OpenStreetMap, ils sont souvent complexes et demandent de passer quelques temps à se documenter et se former. A travers cette fiche projet, nous vous proposons de participer à la cartographie du petit patrimoine des garrigues grâce à un outil pré-configuré : MapContrib

image EdiTion_000_Couverture_HD01_20181029151914_20181029143006.png (0.4MB)
Pour tout connaître sur la pierre sèche en garrigue, découvrez la publication du Collectif des Garrigues L'"art" de la pierre sèche en Garrigue sous forme numérique ou l'ouvrage papier à commander.

Je souhaite participer au projet !


  • "Je m'intéresse au petit patrimoine des garrigues",
  • "J'aime prendre en photos les capitelles lorsque je me balade",
  • "J'ai débuté avec mon association un inventaire des capitelles de ma commune",
  • "Je n'y connais rien en patrimoine, mais j'ai envie de participer à un projet de cartographie"...

Je cartographie mes capitelles dans OpenStreetMap grâce à MapContrib

Les étapes qui suivent sont là pour vous expliquer comment contribuer à l'inventaire du patrimoine en pierres sèches des garrigues grâce à l'outil MapContrib.

Vous pouvez aussi télécharger les tutoriels pour suivre les différentes étapes :
Modifier un objet avec MapContrib
Ajouter une photo avec WikimédiaCommons
Ajouter un objet avec MapContrib


Pour commencer, je me rend sur le site : https://www.mapcontrib.xyz/t/7d0f27-Petit_patrimoine_des_garrigues qui permet de visualiser le patrimoine des garrigues qui a déjà été enregistré dans OSM. A ce jour 4 thèmes sont présents :
  • Les capitelles
  • Les garennes
  • Les cabanes de charbonnier
  • Les tours de berger
Ces thèmes thèmes ont été sélectionnés par les membres du Collectif des Garrigues en lien avec les sujets qui nous intéressent. N'importe quelle thématique peut être créée avec MapContrib.

Pour pouvoir ajouter des données sur la carte, il faut créer un compte OpenStreetMap et se connecter.
Pour créer un compte OpenStreetMap, rendez-vous sur le site web : https://www.openstreetmap.org/ et cliquer sur "S'inscrire"
image Cartopartie_01.jpg (0.2MB)

De retour sur MapContrib, cliquer sur la maison bleue en haut à droite et cliquer sur "Se connecter".
Voici l'interface MapContrib lorsqu'on est connecté :
image Cartopartie_02.jpg (0.2MB)

Je participe en complétant une information existante


Vous avez repéré sur la carte une capitelle à proximité de chez vous et vous vous rendez compte qu'elle n'a pas de photo ou que sa description n'est pas complète. Il vous est-donc possible de compléter ces informations, pour cela, suivez les étapes suivantes :

Je participe en cartographiant un nouvel objet


Vous avez remarqué qu'il manque sur la carte la capitelle qui se trouve juste à côté de chez vous, il vous est donc possible de la rajouter. Pour cela, suivez les étapes suivantes :


Attention, maintenant que vous êtes connecté à MapContrib, il faut savoir que tout point que vous allez modifier ou dessiner sur cette carte sera directement enregistré dans OpenStreetMap. Il faut être sûr de soi ! Toute fois, en cas d'erreur, n'hésitez pas à nous le signaler, nous vous expliquerons comment la corriger.

Pour compléter ou modifier une information existante, il faut cliquer sur l'objet géographique que vous souhaitez éditer : une capitelle par exemple.
Lorsque c'est fait, un bandeau latéral s'ouvre sur la droite. Vous pouvez constater dans l'image ci-dessous que la capitelle n'a pas de nom, ni de description... Pour pouvoir la compléter, il suffit de cliquer sur le gros bouton bleu en bas à droite Modifier l'élément.
image Cartopartie_04.jpg (73.2kB)

Un menu déroulant vous proposera alors de dire si c'est une capitelle, une garenne, une cabane de charbonnier ou une tour de berger.
En cliquant sur l'image de la capitelle, un formulaire vous proposera de compléter ses informations :
  • name : nom de la capitelle / garenne / cabane / tour,
  • Description : la description objective de l'objet en quelques mots,
  • Source : si vous avez découvert la localisation de cet objet géographique dans un ouvrage, une carte réalisée par une association, un inventaire existant,
  • Référence : le numéro de l'objet dans l'inventaire d'où il provient,
  • image : l'adresse URL de la photo de l'objet (sur cette page cliquer ici vous saurez comment enregistrer des photos dans Wikimédia Commons)
  • url : si vous connaissez un site internet qui parle de cet objet

Pour terminer, il suffit d'enregistrer.
Cliquer sur le bouton + Ajouter une donnée manquante, une boite d'information propose alors de placer l'objet à cartographie au centre de la carte : Placez la croix à l'exact endroit du nœud. Ce qui est troublant, c'est que ce n'est pas la croix qui bouge, mais le fond de carte. Cliquez sur Suivant.
image Cartopartie_03.jpg (0.1MB)

Une liste déroulante que nous avons pré-conçu pour vous faciliter la saisie d'objet cartographique, apparaît sur la droite.

Il vous suffit de cliquer sur l'image de l'objet que vous voulez rajouter, vous pouvez alors compléter (si vous disposez des informations) les valeurs :
  • name : nom de la capitelle / garenne / cabane / tour,
  • Description : la description objective de l'objet en quelques mots,
  • Source : si vous avez découvert la localisation de cet objet géographique dans un ouvrage, une carte réalisée par une association, un inventaire existant,
  • Référence : le numéro de l'objet dans l'inventaire d'où il provient,
  • image : l'adresse URL de la photo de l'objet (sur cette page cliquer ici vous saurez comment enregistrer des photos dans Wikimédia Commons)
  • url : si vous connaissez un site internet qui parle de cet objet

Les champs qui suivent ne peuvent pas être modifiés ni supprimés, ce sont ceux issus du glossaire qui permettent à OpenStreetMap de savoir que le point qu'on cartographie est une capitelle, une garenne ou une tour de berger et pas un arrêt de bus.

Vous n'êtes pas obligé de compléter tous les champs, il est même possible de les laisser vide si vous n'avez pas les informations demandées, mais que vous savez juste qu'un objet se trouve là.

Pour terminer, il faut enregistrer.

Voici la carte du patrimoine en pierres sèches des garrigues

Voir en plus grand



Cette carte permet de voir et de modifier toutes les capitelles cartographiées dans OpenStreetMap, elle n'a pas de limite géographique et ne permet d'afficher que des objets ponctuels.

Je réalise la carte des capitelles de ma commune grâce à UMap


Pour réaliser une carte d'une commune / d'un site en particulier, sur laquelle on ajouterai des sentiers de randonnées, différents types points d'intérêt, des zonages... avec un texte de présentation détaillée, un autre outil est plus intéressant à utiliser : uMap.

Télécharger les tutoriels pour suivre les différentes étapes :
Extraire des données avec Overpass Turbo
Créer de jolies cartes avec uMap


Voici la carte du sentier des combes à Nages-et-Solorgues

Les capitelles, sentiers de randonnées et autres points de patrimoine ont été extraits depuis OpenStreetMap avec Overpass Turbo en suivant la méthode des tutoriels ci-dessus.

Voir en plein écran




Inventaire des capitelles de garrigues


Le premier nombre de capitelles indiqués ci-dessous provient d'une enquête qui avait été réalisée en décembre 2012 par Bruno Fadat à l'occasion de l'écriture l'article "Pierres sèches, témoins des usages" de l'Atlas des Garrigues. Ces données avaient été mise à jour en août 2014. La valeur suivante est le nombre de capitelles qui se trouvent dans la base de données OpenStreetMap en septembre 2020.

Les sites du PETR Garrigues Costières

  • Bernis : 50 capitelles - 10 dans OSM
  • La Calmette : 10 capitelles - 0 dans OSM
  • Caveirac : 163 capitelles - 210 dans OSM
  • Clarensac : 9 capitelles - 5 dans OSM
  • Dions : 10 capitelles - 0 dans OSM
  • Fons-outre-Gardon : 15 capitelles - 0 dans OSM
  • Langlade : 74 capitelles - 24 dans OSM
  • Marguerittes : 130 capitelles - 22 dans OSM
  • Milhaud : 45 capitelles - 1 dans OSM
  • Montagnac : 1 capitelle - 0 dans OSM
  • Montignargues : 1 capitelle - 0 dans OSM
  • Moulézan : 5 capitelles - 0 dans OSM
  • Saint-Bauzély : 6 capitelles - 0 dans OSM
  • Saint-Côme-et-Maruéjols : 23 capitelles - 19 dans OSM
  • Saint-Dionisy : 11 capitelles - 0 dans OSM
  • Saint-Geniès-de-Malgoirès : 12 capitelles - 0 dans OSM
  • Saint-Mamert-du-Gard : 4 capitelles - 0 dans OSM
  • Sainte-Anastasie : 11 capitelles - 0 dans OSM
  • Sernhac : 3 capitelles - 9 dans OSM

Les sites du PETR Vidourle Camargue

  • Aubais : 92 capitelles - 3 dans OSM
  • Aujargues : 109 capitelles - 4 dans OSM
  • Boissières : 8 capitelles - 2 dans OSM
  • Calvisson : 54 capitelles - 4 dans OSM
  • Combas : 27 capitelles - 27 dans OSM
  • Congénies : 110 capitelles - 17 dans OSM
  • Crespian : 8 capitelles - 0 dans OSM
  • Fontanès : 2 capitelles - 0 dans OSM
  • Junas : 15 capitelles - 0 dans OSM
  • Lecques : 1 capitelles - 0 dans OSM
  • Nages-et-Solorgues : 74 capitelles - 50 dans OSM
  • Parignargues : 3 capitelles - 0 dans OSM
  • Souvignargues : 45 capitelles - 6 dans OSM
  • Uchaud : 8 capitelles - 0 dans OSM
  • Villetelle : 7 capitelles - 6 dans OSM
  • Villevieille : 101 capitelles - 1 dans OSM
  • Saussines : 0 capitelle - 4 dans OSM
  • Sommières : 10 capitelles - 0 dans OSM