Je développe un projet pédagogique autour de la cartographie

Et si vous mettiez en évidence le patrimoine autour de l'école avec l'aide de la cartographie ?
En quelques séances de 2-3h, avec l'aide de vos élèves, réalisez une carte des points d'intérêt du village, du quartier.
Une façon de découvrir les outils cartographiques numériques (pas exclusivement Openstreetmap), les données cachées sous la carte, de collecter des infos de terrain (photos, vidéos, textes) pour les rendre visible à tous sur une carte et pourquoi pas créer une balade découverte interactive (avec qrcode à flasher) !

Durée : 6 à 8 demi-journées d'animation + la préparation
💪 Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT
🧑‍🤝‍🧑 Public concerné : Animateur.trice de collectif Enseignant.e / actuer.trice de jeunesse
image BANDEAU_ECOLES.png (0.4MB)

Temps, matériel, publics, supports

Ce projet conçu pour les classes de 5ème (CM2) - 6ème primaire a pour objectifs :
  • (re)explorer les cartes papier et numérique, l'info qu'on peut en tirer, le rôle de la carte dans "le quotidien"
  • (re)découvrir son quartier et agréger du "savoir" sur celui-ci afin de le partager
  • créer un circuit de découverte agrémenté de qrcodes renvoyant vers du savoir collecté par les élèves
  • comprendre les enjeux de la cartographie collaborative, de l'importance d'avoir des données accessibles
  • participer à la grande carte collaborative du monde Openstreetmap

Ce projet se déroule à travers une plateforme web "wiki toute prête" reprenant à la fois
  • les déroulés pédagogiques et
  • les outils numériques pour créer une carte numérique reprenant les points d'intérêt du village, du quartier.

Il est conçu pour être mené par vous seul. Vous pouvez évidemment adapter complétement les déroulés pédagogiques.

Bien que le projet soit "numérique", il n'est pas nécessaire d'être une école numérique pour mener ce projet.
Si vous avez un ordinateur et un projecteur, cela sera suffisant. Bien sûr, la possibilité d'avoir l'un ou l'autre ordinateur en plus et/ou des tablettes aidera à partager le travail.
Peut-être même, si vous êtes ok avec ça, pourriez -vous laisser certains élèves amener leur gsm pour une ou deux séances ( prendre des photos, enregistrer une vidéo... )
Il n'y a pas de connaissances en informatique particulières à maîtriser.
Si vous savez surfer et envoyer un mail, vous devriez vous en sortir !

Sauf contexte particulier, l'idée est d'explorer les abords directs de l'école, il ne faut donc pas prévoir de sorties en bus.

Le déroulé pas à pas

Proposition de découpage du projet en animation d'environ 2-3h à répartir sur l'année.
  • Séquence 1 : Découvrir et lancer le projet / jouer avec les cartes
  • Séquence 2 : Le dessous des cartes : sur une carte beaucoup d'infos sont "invisibles"
  • Séquence 3 : Contribuer sur la carte libre du monde
  • Séquence 4 : On récolte quoi sur notre carte ?
  • Séquence 5-6 : C'est parti : on collecte (sur le terrain) et on dépose sur l'espace numérique
  • Séquence 7 : On crée une balade "augmentée" (qrcodes flashables) pour présenter nos découvertes / installation sur le terrain
  • Séquence 8 : Une balade guidée pour les parents

Les séquences 7 et 8 sont facultatives mais vivement souhaitées car gratifiantes
Les séquences 5-6 sont identiques et peuvent être dupliquées à l'envie !

Pour réaliser ce projet et créer l'espace privé pour votre classe, rendez-vous ici en janv 22