Je veux faire une carte / un plan : comment se lancer ?
La cartographie collaborative, telle que nous la présentons ici, c'est à la fois : contribuer au projet mondial OpenStreetMap en enrichissant un fond de plan libre de droits, créer des plans adaptés à son territoire, des cartes thématiques... avec des données extraites d'OpenStreetMap ou ses propres données. C'est aussi, travailler avec des méthodes participatives (incluant les acteurs du territoire) et des outils libres de droits (qui permettent une meilleure utilisation).
Penser son projet et l'imaginer collaboratif
Quand l'envie de faire une carte apparait, il peut être utile de se poser quelques questions sur les motivations, les forces mobilisables, les outils disponibles et les clés qui faciliteront son aspect collaboratif
Découvrir cet usage
Découvrir cet usage
Enrichir le fond de plan cartographique : le vignoble des Costières de Nîmes
Pour mettre en valeur la richesse d'un territoire, il est important que ses spécificités soient visibles sur une carte. Enrichir le fon de plan OpenStreetMap en cartographiant les parcelles agricoles de sa commune lui apportent plus de lisibilité et de richesse.
Découvrir cet usage
Je crée des cartes pour illustrer un guide de randonnée : exemple du Guide Pierres sèches
Pour valoriser le patrimoine en pierres sèches des Garrigues, un ouvrage papier a été publié pour partager des sentiers de promenade à la découverte de ce patrimoine. Découvrez les coulisses de cet ouvrage et les outils qui ont permis de réaliser des cartes.
Découvrir cet usage
J'explique ce qu'est le service cartographique OpenStreetMap au grand public
La cartographie participative, c'est un peu "wikipedia à la sauce cartographique". OpenStreetMap a permis à des milliers de personnes de cartographier "le monde" et de faire de cette carte un "bien commun" sur lequel chacun peut s'appuyer pour développer des innovations sociales.
Bientôt plus d'infos
Bientôt plus d'infos