Je veux faire une carte / un plan : comment se lancer ?


La cartographie collaborative, telle que nous la présentons ici, c'est à la fois : contribuer au projet mondial OpenStreetMap en enrichissant un fond de plan libre de droits, créer des plans adaptés à son territoire, des cartes thématiques... avec des données extraites d'OpenStreetMap ou ses propres données. C'est aussi, travailler avec des méthodes participatives (incluant les acteurs du territoire) et des outils libres de droits (qui permettent une meilleure utilisation).

J'explique ce qu'est le service cartographique OpenStreetMap au grand public

image osm.jpg (0.2MB)
La cartographie participative, c'est un peu "wikipedia à la sauce cartographique". OpenStreetMap a permis à des milliers de personnes de cartographier "le monde" et de faire de cette carte un "bien commun" sur lequel chacun peut s'appuyer pour développer des innovations sociales.

Bientôt plus d'infos

Enrichir le fond de plan cartographique : le vignoble des Costières de Nîmes

image Commune_de_ste_Anastasie02.jpg (84.4kB)

Pour mettre en valeur la richesse d'un territoire, il est important que ses spécificités soient visibles sur une carte. Enrichir le fon de plan OpenStreetMap en cartographiant les parcelles agricoles de sa commune lui apportent plus de lisibilité et de richesse.

Découvrir cet usage

Je crée des cartes pour illustrer un guide de randonnée : exemple du Guide Pierres sèches

image GuideRando.png (0.3MB)

Pour valoriser le patrimoine en pierres sèches des Garrigues, un ouvrage papier a été publié pour partager des sentiers de promenade à la découverte de ce patrimoine. Découvrez les coulisses de cet ouvrage et les outils qui ont permis de réaliser des cartes.

Découvrir cet usage

J'explique les enjeux de la cartographie collaborative au grand public

image Louju_cartoOSM.jpg (0.2MB)
Appréhender avec le grand public les notions de cartographie et de collaboratif n’est pas toujours aisé. Différents types de cartes existent (IGN, GoogleMaps , OpenStreetMap...) mais elles ne recouvrent pas la même philosophie et liberté d'usages. Le collaboratif amène une nouvelle façon de produire des cartes !

Bientôt plus d'infos