De la cartopartie au géocaching


La cartopartie, moment convivial de collecte et de saisie de données, est un excellent moyen pour sensibiliser et mobiliser des habitants d'un territoire à la cartographie collaborative.
Oui, mais après ? Au-delà du plaisir d'avoir œuvré à la construction d'un projet collectif, comment valoriser cette participation ? Que faire des données saisies ? Comment atteindre un plus large public avec les richesses révélées au cours des cartoparties ?

Durée : Plusieurs séances de travail de 4 heures chcunes
💪 Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT
🧑‍🤝‍🧑 Public concerné : Agent de collectivité Elu.e Animateur.trice de collectif Enseignant.e / actuer.trice de jeunesse

image Bandeau_Geocaching.png (0.8MB)

Des cartoparties, oui mais après ?


Une première approche est de produire de (belles) cartes papier thématiques ou des cartes en ligne, valorisant les points d'intérêt avec des commentaires et des photographies du lieu. C'est un moyen presque indispensable pour rendre visibles les productions de contributeurs actifs sur un territoire et renforcer la dynamique de participation.

Et le géocaching ?


Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des caches dans divers endroits à travers le monde, des millions de caches sont actuellement en place.

Une déclinaison du géocaching, adaptée à un territoire, propose une approche ludique et familiale du patrimoine permettant de partager des connaissances dans une approche historique, géographique, pratique, mais aussi sensible. Concrètement, le parcours se présente sous la forme d'un livret qui présente chaque élément du patrimoine découvert, appelé "cache", et comporte des énigmes permettant de se rendre à la cache suivante.

Ce livret peut être conçu et mis à disposition par un office de tourisme, désireux de promouvoir son territoire de façon originale, par des associations de patrimoine voulant toucher un plus large public ou par des enseignants souhaitant mobiliser leurs élèves sur une réalisation concrète leur permettant de découvrir leur environnement.

Réaliser un parcours de géocaching, pas à pas


Constituer un groupe de travail

Tout comme la participation au projet OpenStreetMap, la réalisation d'un parcours de géocaching prend tout son sens quand elle est réalisée collaborativement. Il faut donc en premier lieu rassembler des acteurs d'un territoire pour constituer un groupe de travail :

  • des interlocuteurs des communes, de communauté de communes ou d'office du tourisme.
  • des associations locales s’intéressant au patrimoine / l’environnement / la randonnée.
  • dans le cas d'un projet de classe, les élèves, aidés de leur enseignant, conduiront eux-mêmes des enquêtes sur leur environnement et constitueront le groupe de travail. Ils pourront, bien sûr s'appuyer sur des personnes ressources locales.
  • des citoyens, particuliers qui s'intéressent à leur territoire et qui souhaitent le valoriser.

Réunion de lancement

Le groupe de travail doit commencer à réfléchir à un parcours cohérent et une thématique propre au territoire. Il est recommandé de s'appuyer sur un parcours de randonnée existant, afin de ne pas avoir à gérer les autorisations de passage. Choisir rapidement un titre pour le parcours permettra de définir un axe commun de travail et mieux communiquer au sein du groupe. Mais rien de définitif à ce stade ! La thématique pourra ensuite être confirmée ou infirmée par le temps de terrain.

Il est également important lors de cette réunion de lancement de prendre en compte les distances à parcourir pour la réalisation du parcours et prévoir un trajet adapté aux enfants, surtout dans le cas d'un projet de classe.

Découverte du géocaching en testant un parcours existant

Cette étape permet de faire vivre au groupe de travail, l'expérience du géocaching en utilisant des caches déjà en place. Avec plus de 3 millions de cache dans le monde en 2017, il y a de fortes chances qu'une ou plusieurs caches soient proches du lieu où vous souhaitez créer un parcours. Sous téléphone mobile de type Android, l'application "officielle" ou l'application alternative vous permettront de rapidement localiser les caches à proximité d'une commune.
Cette étape peut être regroupée avec l'étape de terrain ci-après si cela semble plus pratique en termes d'organisation.

Temps de terrain pour relever et photographier les points d'intérêt

Lors d'une journée d'animation, former les participants à l'utilisation d'un GPS : qu'est-ce que les coordonnées GPS ? A quoi elles peuvent servir ? Comment les utiliser avec mon smartphone, quelles applications permettent de se repérer et de naviguer dans l'espace ? (OruxMap /OSMtracker)
Sur le parcours retenu, prendre le plus de photographies possibles tout en s'interrogeant sur les énigmes à écrire, ne pas hésiter à sortir (raisonnablement !), du sentier pour aller à la recherche d'un point remarquable.
Compléter par une séance collective en salle qui permettra de présenter OpenStreetMap, de repérer les points d'intérêt déjà existants sur la carte et d'en créer un ou deux à titre d'exemple si besoin est.
Il est important d'expliquer que le support cartographique du parcours sera le fond de carte produit par le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap et d'inciter à participer à ce projet, en renvoyant vers des sessions complémentaires pour apprendre à cartographier.
Il pourra être proposé aux participants une session de saisie des points d'intérêts relevés dans OpenStreetMap, sinon cette étape peut être réalisée par l'animateur.

Les informations saisies dans OpenStreetMap sont par la suite consultables via des requêtes ici historic=* in Villevieille permet de visualiser le patrimoine historique de Villevieille. C'est à partir de ces points d'intérêt que pourront être positionnées les caches du futur parcours de géocaching.


Une carte, réalisée au moyen de Umap, permettra de au groupe de travail de préparer la suite : elle présentera le parcours retenu ainsi que les points d'intérêts relevés.

See full screen


Ecriture des énigmes et du contenu pédagogique

Une fois les points d'intérêts retenus, ce qui pourra se faire à distance grâce à la carte élaborée avec Umap, il faut organiser le chantier d'écriture. Pour cela une rencontre physique permettra de faire le point sur la participation : qui est en mesure d'écrire du contenu ? Où peut-on trouver des références ?

L'objectif est de créer 5 énigmes, se rapportant à une thématique patrimoniale du territoire, qui permet au public de découvrir les coordonnées GPS des points où ils doivent se rendre.

On pourra s'inspirer des productions déjà existantes pour fabriquer des énigmes permettant d'aller de cache en cache, il faut arriver à trouver le bon dosage entre le degré de difficulté nécessaire pour pimenter le jeu tout en veillant à ce que tout le monde puisse réaliser le parcours.

Temps de terrain pour déposer les caches

On peut choisir de déposer des caches physiques sur le terrain, mais l'expérience montre que la maintenance de celle-ci est chronophage (disparition, changement de place) et qu'il vaut mieux s'appuyer sur des caches virtuelles intermédiaires, qui conduisent à une cache physique finale, pourquoi pas dans un office de tourisme, ou bien qui nécessite l'envoi d'un message pour être validée.

Création du livret pédagogique

Cette étape est réalisée par l'animateur, l'objectif étant de produire un livret, qui pourra être remis à toute personne souhaitant participer à ce jeu. Prévoir également une version téléchargeable pour impression personnelle en évitant les grands aplats de couleurs très consommateurs en encre !
Si une série de livrets est envisagée, sur une communauté de commune par exemple, une charte graphique commune et une numérotation sont indispensables.

Inauguration

Une journée d'inauguration, rassemblant toutes les parties prenantes du projet, permettra d'officialiser la naissance du parcours et le présenter aux habitants pour qu'ils en soient également les ambassadeurs. Dans le cadre d'un projet scolaire, c'est aussi l'occasion pour les enfants de présenter leur réalisation à leurs parents. Prévoir des rafraîchissements ou des boissons chaudes, selon le climat, pour ce moment convivial avant tout.