Cartographier des sites inscrits et classés dans OpenStreetMap


Il est motivant pour les collectifs ou les habitants d'organiser ou de participer à des cartopartie, tout particulièrement sur le thème du patrimoine. C'est une rencontre sur le terrain qui permet à chacun de découvrir ou redécouvrir son territoire, de partager un savoir local qui peut faire émerger des connaissances différentes de celles apportées par les experts.

A la suite des cartoparties, il se posera la question du traitement des données collectées et leur intégration dans la base de données OpenStreetMap.

Quelles sont les clés et valeurs à utiliser, que faire des photos et des documents récoltés... ?


Ca concerne qui ?



Quels tags pour cartographier le patrimoine dans OpenStreetMap


La page Éléments cartographiques du Wiki OpenStreetMap documente l'ensemble des les éléments cartographiques présents dans la base de données et leurs attributs associés. Elle permet de trouver les tags et les valeurs à utiliser pour caractériser un objet ponctuel, linéaire ou surfacique.

Pour savoir comment cartographier le patrimoine, des glossaires spécifiques existent sur le projet Wiki OpenStreetMap :

Le tag historic=* est utilisé pour indiquer une signification historique d'un bâtiment, cela n'a pas de rapport avec l'état actuel ou l'usage du lieu.
Pour donner l'état d'un lieu (le bâtiment n'est plus en fonctionnement), le tag historic=yes permet de le préciser.

Prenons l'exemple des lavoirs :
"Dans les zones où il n'y a pas de service d'eau courante, de tels lavoirs peuvent encore être utilisés, c'est pourquoi historic=* semble inapproprié et il semble préférable d'utiliser amenity=* à la place".
Des tags associés tels que ruins=yes/no s'il est en ruine ou non ou historic=yes s'il n'est plus utilisé, peuvent compléter la description de l'objet.


Le cas spécifique des monuments historiques


image Logo_monument_historique__2017.png (73.9kB)
Source : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:mhs

La clé ref:mhs (Monuments Historiques et Sites) est une référence externe, utilisée en France pour enregistrer les identifiants Mérimée tels que définis par le Ministère de la Culture.




En France, l'attribut ref:mhs est utilisé pour indiquer le numéro d'enregistrement dans la base Mérimée.

Cet attribut s'utilise avec les attributs heritage=* et heritage:operator=*

  • Si le monument est inscrit au Patrimoine mondiale de l'Humanité, par l'UNESCO, on utilise les valeurs heritage=1 + heritage:operator=whc + ref:whc=* (identifiant UNESCO) + ref:mhs=* (identifiant Monuments historiques et sites, généralement PA suivi de chiffres). On peut ajouter les informations whc:inscription_date=* et mhs:inscription_date=*.

  • Si le monument est classé monument historique, on utilise les valeurs heritage=2 + heritage:operator=mhs + ref:mhs=* (identifiant Monuments historiques et sites, généralement PA suivi de chiffres). On peut ajouter les informations mhs:inscription_date=*.

  • Si le monument est inscrit aux monuments historiques sans être classé, on utilise les valeurs heritage=3 + heritage:operator=mhs + ref:mhs=* (identifiant Monuments historiques et sites, PA ou IA suivi de chiffres)

  • Lorsque le monument n'a fait l'objet que d'une étude de patrimoine sans être inscrit, on n'utilise que l'attribut ref:mhs=* (identifiant Monuments historiques et sites, en général IA suivi de chiffres) sans mention de l’héritage.


Pour compléter la description d'un objet dans OpenStreetMap, surtout dans le cas de la cartographie du patrimoine, il est intéressant de mettre une photo de l'objet en question. Cette photo pourra être taguée comme tel image=*

L'image doit être hébergée sur un site internet, c'est son URL (adresse internet de type "http://..... .jpg") complète qui doit être associé à la clé image.

1. Pour obtenir cette URL, une solution est de déposer l'image sur le site Wikimedia Commons qui est : "une médiathèque en ligne d'images, de sons, d'autres médias audiovisuels et de données JSON2 sous licence libre, comme tous les autres projets du mouvement Wikimedia."

2. Pour déposer des documents sur cette médiathèque, le mieux est de créer un compte utilisateur (ce compte vous servira dans tout l'univers Wikipédia). Après avoir cliqué sur le bouton Importer, il suffit de suivre pas à pas la procédure pour déposer le fichier.

image Wikimedia01.png (0.4MB)

Une attention particulière doit être donnée à l'attribution d'une catégorie, cela permettra de retrouver plus facilement vos images afin de les exploiter par ailleurs :

image Wikimedia02.png (0.4MB)

Ici nous avons créé une catégorie spécifique pour le Domaine d'Escattes à Nîmes Courbessac, toutes les photos et documents enregistrés sous cette catégorie là pourront être retrouvés sur cette page. En général, nous attribuons comme catégorie la commune sur lequel se trouve le monument, le type de monument et pour les projets du Collectif des Garrigues, nous avons créé une catégorie éponyme.

Les catégories peuvent être complétées à posteriori.

3. Lorsque l'image est en ligne sur le site Wikimedia Commons, il faut cliquer dessus et choisir d'utiliser ce fichier. Une fenêtre s’ouvre et propose de copier l'URL du fichier. C'est cette adresse que vous ajouterai à la clé image=* dans OpenStreetMap.

image Wikimedia03.png (0.6MB)
image Wikimedia04.png (0.4MB)

Comment prendre une bonne photo pour wikipedia ?

image 720pxLicensing_tutorial_frsvg.png (0.3MB)

Exemple de valorisation cartographique des Monuments historiques sur le territoire du PETR Vidourle Camargue

La carte du "Patrimoine remarquable en Vidourle Camargue" a été réalisée en suivant la procédure ci-dessus !

Voir la carte en plein écran