Une cartopartie sur le thème des itinéraires cyclables


Une cartopartie est un moment convivial où des acteurs d'un territoire (y compris de simples habitants) peuvent oeuvrer ensemble à l'amélioration des données contenues dans OpenStreetMap. Le plus souvent elle se compose d'une partie en extérieure (recueil des données) et d'une partie en intérieur (encodage des données dans OpenStreetMap). Elle est principalement organisée à pieds, mais elle peut aussi être organisée à vélo, pour explorer ce type de déplacement.

Durée : Prévoir une 1/2 journée pour le terrain et une autre pour la saisie
💪 Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT
🧑‍🤝‍🧑 Public concerné : Agent de collectivité Elu.e Animateur.trice de collectif Enseignant.e / actuer.trice de jeunesse Sigistre/géomaticien

image BANDEAU_CARTOPARTIE.png (0.5MB)

La particularité des itinéraires cyclables


Cette page de présentation ne reviendra pas sur l'organisation d'une cartopartie en tant que tel, toutes les informations sont déjà disponibles sur cette page. Pensez juste à verifier l'état de votre matériel, prendre au cas où du matériel pour réparer votre vélo et pour vous restaurer.

Les itinéraires cyclables dans OpenStreetMap


La place du vélo est importante dans ce projet, puisqu'un rendu graphique lui est dédié.
image OSM_Standard.png (0.7MB)
OSM rendu « Standard »


OpenStreetMap fait la distinction entre les bandes cyclables (lane) et les pistes cyclables (track). Une bande cyclable se trouve sur la chaussée, alors qu'une piste cyclable en est séparée. Une piste cyclable est généralement séparée de la route par un trottoir, des places de stationnement, une bande herbeuse, des arbres, etc.

image Pistes_cyclables.png (57.9kB)

Pistes cyclables

La piste est une chaussée exclusivement réservée aux cycles. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Toutes les voies en dehors des routes qui sont dédiées au cyclisme devraient être tracées séparément dans OSM.




image Bande_cyclable.png (32.1kB)

Bandes cyclables

Il s’agit d’espaces réservés aux cyclistes sur la chaussée, séparés de la circulation motorisée par un simple marquage.
La clef cycleway:lane=* permet de préciser si la bande cyclable est matérialisée par une ligne continue ou discontinue, ou de simples pictogrammes.

Les voies vertes

On utilisera l'attribut highway=path qui correspond le mieux à la définition de la voie verte : "voie partagée et non accessible aux véhicules à quatre roues".
Ajoutez l'attribut motor_vehicle=no pour exclure tous les véhicules à moteur et bicycle=designated, foot=designated (et, si autorisé par l'arrêté : horse=designated).
Éventuellement, on pourra préciser la largeur de la voie width=* et la surface avec surface=*
  • • surface=asphalt pour un enrobé bitumineux,
  • • surface=fine_gravel pour des gravillons fins,
  • • surface=concrete pour une surface bétonnée ou,
  • • surface=unpaved pour le chemin de terre(cas peu probable pour les voies vertes).

image Absence_voie.png (23.0kB)

Absence de piste ou bande cyclable

Pour les routes normales qui n'ont ni bande, ni piste cyclable, vous pouvez quand même envisager d'ajouter certains des attributs suivants pour aider les cyclistes dans leurs choix (ou les logiciels de navigation).