J'initie une classe avec des ateliers


Dans cette fiche, nous présentons les objectifs, les étapes et le résultat d'un cycle d'atelier de cartographie collaborative autour du patrimoine de communes du Pays de Morlaix (Finistère). Ce cycle a impliqué quatre classes de trois collèges.
À partir d'une recherche documentaire et d'une visite de terrain, les collégiens ont recensé et documenté des éléments du patrimoine autour de leur collège et de leur commune. Ils les ont ensuite partagés sur une carte numérique collaborative et des cartes papier dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques.

Durée : 3 à 5 ateliers de 2h + la préparation
💪 Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT
🧑‍🤝‍🧑 Public concerné : Animateur.trice de collectif Enseignant.e / acteur.trice de jeunesse

image BANDEAU_ATELIERS.png (0.9MB)

Ce projet vous permet d'aborder avec votre classe de collège :
  • • des notions autour des cartes (histoire, pratique)
  • • des notions de patrimoine et de mise en valeur de celui-ci
Ce cycle d'atelier permet de développer la connaissance des élèves sur le patrimoine de la commune ainsi que leur créativité. La cartographie est le fil conducteur des ateliers et les élèves sont également acteurs dans l'ensemble du cycle.
Il a été testé auprès de 4 classes de collège, niveau 5ème.

et voici le résultat :



lien vers la carte : https://coopcartoguerlesquin.gogocarto.fr/


Le déroulé pas à pas


Ceci est une proposition de découpage du cycle en séquence de 2h, à répartir de préférence sur 5 semaines maximum.

Séquence 1 : Découvrir l’histoire de la cartographie et la notion de patrimoine (Découvrir la cartographie à travers son histoire, aborder la notion de patrimoine, apprendre à se repérer sur une carte de la commune en classe, faire des recherches sur des éléments patrimoniaux de la commune)
Matériel : ordinateurs, vidéoprojecteur, wifi, une liste d'élements patrimoniaux de la commune
  • Histoire de la cartographie (40 min), support et ressources en lien ici
  • La notion de patrimoine (35 min) : définition, typologie partir de leur connaissance et de définitions officielles, jeu des 5 familles du patrimoine
  • Repérage de leur commune, de leur collège, des éléments patrimoniaux sur une carte. (15 min)
  • Préparation de la visite guidée (30 min). Par groupe, chaque groupe effectue quelques recherches sur un des éléments du patrimoine en vue d'en parler lors de la visite et de les présenter sur la carte en ligne (séquence 4).

Séquence 2 : visite guidée de la commune et des éléments patrimoniaux (découvrir le patrimoine et l'histoire de la commune, apprendre à se repérer sur un plan en situation, présenter un élément du patrimoine)
Matériel : un plan de la commune pour 1 ou 2 élèves, un appareil photo.

image Capture_decran_20211116_a_181838.png (0.3MB)

Séquence 3 (facultative): Initiation à la cartographie numérique collaborative (découvrir les cartes numériques, se repérer, contribuer à OpenStreetMap )
Matériel : ordinateurs, connexion internet, vidéoprojecteur
  • Temps de discussion et d'échange sur des cartes en ligne : en connaissent et en utilisent-ils ? comment sont-elles fabriquées et par qui ? quelles données peut-on représenter sur une carte, que voient-ils sur une carte ? ...
  • Manipulation et repérage sur Géoportail, comment trouver sa commune, sa maison...
  • Contribution à openstreetmap (présentation, les règles de contribution, les éléments patrimoniaux repérés en visite guidée sont-ils sur la carte, pratique de l'outil note pour proposer des améliorations/ajouts de la carte - niveau de contribution débutant)
  • Une des activités de cette séquence peut être remplacée par un temps de co-construction de la légende de la carte qui sera à compléter à partir de la séance 4. Nous l'avons fait avec la première classe en s'appuyant sur une carte mentale.

Séquence 4 : Alimentation de la carte collaborative commune (produire et alimenter une carte numérique collaborative)
Matériel : ordinateurs, connexion internet, vidéoprojecteur
Point d'attention : l'outil de cartographie numérique choisi ici est Gogocarto. La définition des éléments de la légende a été initiée à la fin de la séquence 3 avec la première classe rencontrée. Les classes suivantes ont donc pu bénéficier d'une carte prête à l'emploi.
Le temps de programmation/préparation de la carte (création de la légende, du formulaire et de la fiche détail) est à prendre en compte entre les séquences 3 et 4.
  • Présentation de l'outil, de la légende, du formulaire qui leur permettra d'enregistrer chaque élément sur la carte
  • Retour sur les éléments visités et les lier à la légende (repérer chaque élément sur la carte)
  • recherche documentaire en ligne (photo, lien vers des sites web, texte complémentaire) et mise en ligne des informations sur la carte.

image atelier_4__guerlesquin.jpg (4.5MB)

Séquence 5 (facultative) : création d'une carte collaborative au format papier (passer du support numérique au support papier, présenter un élément du patrimoine, développer la créativité)
Matériel : carte papier de la commune au format A2 ou A1, du matériel d'art plastique (crayon, feutre, peinture, papier oloré, matériaux divers, gommettes...)
  • Report des éléments du patrimoine identifiés sur la grande carte papier en adoptant le même code couleur.
  • Ajout de cartels (étiquette ou plaquette) reliés à chaque élément et reprenant les informations inscrites sur la carte numérique.
  • Possibilité de s’inspirer du travail de l’artiste Lawrence Weiner . Chaque élève travaille sur un élément du patrimoine sur un format A3 (photo, carte postale ancienne, nom et date du patrimoine, un ou deux mots en lien avec ce patrimoine).

  • image atelier_5__Guerlesquin.png (14.7MB)
  • image image.jpeg (1.6MB)
  • image image2.jpeg (2.0MB)
  • image image3.jpeg (2.1MB)
  • image image4.jpeg (1.8MB)




























Les outils disponibles : tableau comparatif des outils de cartographie participative
  • Nous avons choisi l'outil Gogocarto pour l'outil formulaire "sur mesure" qui rend la contribution facile, c'est un outil opensource et gratuit qui permet l'ajout de texte et d'images. La carte est partageable et peut être facilement alimenter en autonomie.
  • Points d'attention : la création d'une carte demande un peu de temps et peut ne pas être simple pour un débutant. Cependant, la docmentation est riche et facilement accessible.


Fiches techniques

L'outil Notes d'openstreetmap
Un outil pour réaliser une carte mentale : Freeplane

Fiches méthodologiques


Formats proches

Fiche projet pédagogique

Ailleurs sur le web

Exemples d'utilisation pédagogique de la carte OpenStreetMap