Cartopartie : les moulins des garrigues


A travers cette fiche projet, nous vous proposons de participer à une nouvelle cartopartie sur le thème des moulins à eau et des moulins à vent de notre territoire. Cette idée est venue d'un échange sur la liste de discussion du Collectif des Garrigues, où plusieurs membres ont montré leur intérêt pour le sujet.

Les échanges sur le sujet des moulins


En cherchant des moulins je suis tombé sur cette carte : Moulins de France. Il y a plus moulins que ça, ne serai ce que sur le Lez et l’Hérault.

J’en profite pour demander si quelqu'un connait les moulins à écorces dans la région. Ce sont des moulins qui broyaient les écorces de chêne pour le tan.
J'ai eu l'occasion de lire le mail de Martial à propos des moulins à écorces, il pourrait trouver des informations dans ces ouvrages :
ALIGER Maurice, Moulins à eau et à vent de Vaunage, Nîmes, éd. Bérard, 1981. Disponibilité : Bibliothèque Carré d’Art de Nîmes 152825/6.
NICOLAS Alain, L'olivier, un arbre, un village, un moulin, s.l., s.éd., 1994. Disponibilité : AD 30 PER/C/1 (1994).
Exposition « Le quartier nord de Saint-Gilles au XVIIIe siècle. Quelques moulins à vent », 1986. Disponibilité : Bibliothèque Carré d’Art de Nîmes 100704/463.

A ma connaissance il n'y a pas de moulin à tan dans le territoire du PETR. J'en ai vu beaucoup plus dans d'autres régions comme en Tarn-et-Garonne ou l'artisanat de la peausserie est plus développé. Ici ce sont plus des moulins à huile ou à blé. Je pense qu'il doit y avoir eu des moulins à teinture liés à l'industrie textile.

J'en profite pour rebondir au sujet de ta proposition de créer un MapContrib pour recenser les moulins. Les moulins faisant partie du patrimoine recensé dans le PETR certains apparaissent sur la carte du patrimoine.
Comme nous espérons que nos deux démarches ne fassent pas doublons, pourrais-tu renvoyer les acteurs à notre démarche de recensement participatif et à notre formulaire pour les communes concernées ?

Dans la région, la préparation du tanin se faisait le plus souvent directement dans les tanneries. L'utilisation de l'écorce du chêne vert était importante.

Je conseille fortement le livre très documenté de Jean-Pierre Henri Azéma "Moulins du cuir et de la peau - Moulins à tan et à chamoiser en France XII-XXème siècle. Éditions CRÉER.

Concernant le Lez, j'ai assez peu d'éléments sur les moulins à tan, en fait dans la liste des moulins du Lez on ne connait que la tannerie tannerie Goulard à Montferrier qui à été implantée en 1880 sur le site du moulin des trépassés : "A la Tannerie Goulard, pour tanner les peaux, on faisait venir des environs d’Anduze l’écorce de chêne par ballots de 100 kg. L’écorce était broyée en poudre (le tan) au moulin des Trépassés". Titre d'un article de la Marseillaise qu'on peut trouver ici.

Dans les environs de Montpellier, je pense qu'il faut regarder dans la région d'Aniane il y a des choses très intéressantes dans les cahiers d'Arts et Traditions Rurale :

D'autres végétaux ont été utilisés au cours des siècles pour les tanneurs. On en trouve parfois la trace à grâce à leur nom comme la Corroyère à feuille de myrte ou Redoul de Montpellier Coriaria myrtifolia, ou bien le sumac de coroyeurs, Rhus coriaria, du latin corium, le cuir. L'historienne Dominique Cardon a produit des textes très documenté sur la gestion et le négoce du Redoul au Moyen-Age (Aragon).
Et bien sût le tanin du châtaignier qui a commencé à péricliter milieu du XIXème (maladie de l'encre).

Je souhaite participer au projet !


  • "Je m'intéresse au patrimoine des garrigues",
  • "J'aime prendre en photos le patrimoine lorsque je me balade",
  • "J'ai débuté avec mon association un inventaire du patrimoine de ma commune",
  • "Je n'y connais rien en patrimoine, mais j'ai envie de participer à un projet de cartographie"...

La carte des moulins

Voir en plus grand


Comment contribuer à la carte des moulins ?


La méthode pour participer à la cartopartie des moulins est la même que pour le patrimoine en pierre sèche, elle est détaillée ici.
En complément, télécharger les tutoriels pour suivre les différentes étapes :
Modifier un objet avec MapContrib
Ajouter une photo avec WikimédiaCommons
Ajouter un objet avec MapContrib


Le projet MapContrib a été paramétré pour saisir deux types d'objets :
  • Les moulins à eau
  • Les moulins à vent

Présentation des tags

  • man_made=watermill : Tag qui peut être utilisé tout seul, c'est lui qui permet de cartographier un moulin à eau
  • man_made=windmill : Tag qui peut être utilisé tout seul, c'est lui qui permet de cartographier un moulin à vent

  • name=* : C'est à vous de compléter manuellement, ce tag permet d'inscrire le nom du moulin
  • image=* : C'est à vous de compléter manuellement, vous pouvez suivre ce tutoriel, pour ajouter une photo avec WikimédiaCommons
  • historic=yes : Ce tag est à utiliser si le moulin n'a plus un usage de moulin ajourd'hui
  • ruin=yes : Ce tag est à utiliser si le moulin est en ruine
  • access=no/yes/private/permissive : Si l’accès est public/privé/privé mais autorisé par le propriétaire
  • description=* : C'est à vous de compléter manuellement avec tous les éléments de description que vous souhaitez apporter au moulin
  • url=* : C'est à vous de compléter manuellement avec le lien vers un site internet qui parle du moulin
  • source=* : C'est la façon dont on a obtenu la connaissance (livre, témoin, GPS)
  • ref=* : Numéro l'objet dans un inventaire taggé par source

  • building:loc=pousarenque/noria : si le moulin à eau est localement appelé comme tel