Cartopartie MH

Cette actu doit apparaître : dans les actu ET dans la ligne du temps
Date de l'actu : 16.07.2020
En bref : Cartopartie sur les Monuments Historiques du PETR Vidourle Camargue
cartopartiemh_unnamed.png
Détails : Cela fait maintenant plusieurs années que vous entendez parler de cartographie collaborative au Collectif des Garrigues.

Vous avez peut-être même participé à des cartoparties sur le thème du petit patrimoine local (capitelles, fours à chaux, charbonnières, arbres remarquables...) ou des formations (réalisées avec Nîmes Métropole ou la Communauté de Communes du Pays de Sommières notamment).

Cette année, nous avions prévu d'organiser de nouvelles cartoparties, dans le cadre du projet Européen CoopCarto : https://cartographie-collaborative.eu/

Cependant, du fait de la crise du printemps liée à l'épidémie de coronavirus, toutes les actions de terrain ont dû être annulées... nous espérons pouvoir les reporter à l'automne.

En attendant, je vous propose de mener une petite expérience. Etant donné que les déplacement sont quand même limités cet été, mais que tout le monde a besoin de vacances, nous allons profiter d'habiter dans une région riche en patrimoines, monuments, paysages et autres sites touristiques pour compléter la cartographie du territoire.

J'ai réalisé une carte du patrimoine comportant les Monuments historiques des communes du PETR Vidourle Camargue.

Pour réaliser cette carte, je me suis appuyée des informations présentes dans la base mérimée, mais aussi sur l'encyclopédie Wikipédia où se trouve la
Liste des monuments historiques du Gard
Liste des monuments historiques de l'Hérault
Pour illustrer ces Monuments historiques, j'ai puisé des photos dans la base Wikimédia Commons.

Cependant, ces informations ne sont pas toujours complètes : des photos manquent, des articles Wikipédia sont à l'état d'ébauche et des monuments sont même à géolocaliser. Aussi, je vous propose de m'aider à compléter ces informations, voire les enrichir. Plutôt que de garder vos photos de vacances pour vous, elles peuvent nourrir un projet plus grand. Aussi, vous pouvez photographier les monuments qui sont déjà dans la base, il est toujours bienvenue d'avoir plusieurs photos d'un même bâtiment !

Pour participer au projet, je vous propose de vous rendre sur la page dédiée sur le site CoopCarto :
>> https://cartographie-collaborative.eu/?PatrimoinePETRVidourleCamargue <<

Alors à vos appareils photos, GPS, documents bibliographiques... c'est parti pour enrichir ensemble la carte du patrimoine du PETR Vidourle Camargue !
Et bien sûr, bonnes vacances à tous.