Cartopartie à Castelnau-de-Guers

Résumé en 5 lignes : Dans le cadre de son activité, l'association AC3 à Castelnau-de-Guers, souhaite organiser une cartopartie pour mobiliser les habitants de la commune sur la perception qu'ils ont de leur territoire. Cette fiche reprend les différentes étapes qui permettent d'organiser une cartopartie sur le terrain, elle a aussi pour vocation de montrer comment une association ou un collectif citoyen peut s'emparer du projet OpenStreetMap pour valoriser son territoire.

Durée : 1/2 journée de terrain

Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT

Public concerné : Elu.e Animateur.trice de collectif



L'AC 3 est une association de Castelnau-de-Guers qui possède une section randonnée ainsi qu'une section organise des manifestations locales et de developpement de solidarité. Elle souhaite organiser, dans un premier temps, une cartopartie sur le terrain dont un des objectifs est de se rendre compte de la perception qu'ont les habitants de leur territoire, de même que leurs rapports avec les outils collaboratifs.

Cette fiche demande un niveau d'expertise pour l'animateur de la cartopartie, qui devra être polyvalent, pour proposer différents outils aux participants. Toute fois, les outils présentés ci-dessous vont du niveau débutant au niveau expérimenté.

La méthodologie détaillée pour organiser une cartopartie

Rappel de quelques informations intéressantes à avoir en tête

Sur le terrain, il est prévu de se répartir en trois groupes :


Groupe village

Ce premier groupe se rendra dans le coeur du village pour cartographier les manques et vérifier l'exactitude des données présentes dans OpenStreetMap.

Les outils qui pourront être utilisés sont :
  • StreetComplete : cette application téléchargeable sur PlayStore localise des données OSM incorrectes, incomplètes ou améliorables dans le voisinage immédiat de l'utilisateur. Il les répertorie comme des questions faciles à répondre, permettant ainsi d'apporter des modifications directement sur le site sans avoir à utiliser un autre éditeur.
Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT

  • FieldPaper est un site internet qui permet de générer un atlas papier de la carte OSM. Ces plans papiers pourront être annotés sur le terrain (à utiliser de préférence en zone urbaine où il est plus facile de s'orienter), pour intégrer les corrections en post traitement une fois de retour sur son ordinateur.
Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT

Groupe points d'eau

Un second groupe aura pour mission de cartographier les points d'eau de la commune.

  • Ces relevés pourront être réalisés à l'aide de FieldPaper , comme pour le groupe "village" ou à l'aide d'un GPS.
  • L'outil OruxMaps est une application mobile, téléchargeable sur PlayStore , permettant d'effectuer un relevé GPS. Il affiche en direct le fond de plan OpenStreetMap, il permet d'enregistrer des fonds cartographiques hors ligne. Son grand intérêt est de pouvoir créer des "photos jalon", c'est à dire des points GPS associés à des photos, ce qui facilite la saisie de retour sur son ordinateur.
Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT

  • Il est très valorisant pour les contributeur de voir le résultat de leur travail sur des sites internet ou des applications. Le projet Water-map cartographie les fontaines du monde entier à partir des données OSM et offre un rendu des points d'eau. Une méthodologie pour leur saisie est détaillée sur la page du projet.

Groupe garrigue

La vocation du troisième groupe n'est pas spécifiquement d'alimenter le projet OSM, mais de repérer des points d'intérêt de la commune, tout particulièrement sur un secteur de garrigue le long du sentier de randonnée, pour les mettre en valeur à travers une carte interactive.

Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT

  • L'outil UMap est particulièrement approprié pour réaliser une carte interactive du territoire. Des exemples de valorisation avec Umap sont consultables ici.
Complexité : EXPERT / CONFIRME / DÉBUTANT


Animateur Elu Elus