Lors d'une journée d'animation, former les participants à l'utilisation d'un GPS : qu'est-ce que les coordonnées GPS ? A quoi elles peuvent servir ? Comment les utiliser avec mon smartphone, quelles applications permettent de se repérer et de naviguer dans l'espace ? (
OruxMap?/OSMtracker)
Sur le parcours retenu, prendre le plus de photographies possibles tout en s'interrogeant sur les énigmes à écrire, ne pas hésiter à sortir (raisonnablement !), du sentier pour aller à la recherche d'un point remarquable.
Compléter par une séance collective en salle qui permettra de présenter
OpenStreetMap, de repérer les points d'intérêt déjà existants sur la carte et d'en créer un ou deux à titre d'exemple si besoin est.
Il est important d'expliquer que le support cartographique du parcours sera le fond de carte produit par le projet de cartographie collaborative
OpenStreetMap et d'inciter à participer à ce projet, en renvoyant vers des sessions complémentaires pour apprendre à cartographier.
Il pourra être proposé aux participants une session de saisie des points d'intérêts relevés dans
OpenStreetMap, sinon cette étape peut être réalisée par l'animateur.
Les informations saisies dans
OpenStreetMap sont par la suite consultables via des requêtes ici
historic=* in Villevieille permet de visualiser le patrimoine historique de Villevieille. C'est à partir de ces points d'intérêt que pourront être positionnées les caches du futur parcours de géocaching.
Une carte, réalisée au moyen de Umap, permettra de au groupe de travail de préparer la suite : elle présentera le parcours retenu ainsi que les points d'intérêts relevés.
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