Proposition de déroulé pédagogique

Nous avons imaginé un projet pédagogique en 7 à 8 étapes pour un groupe de 12 à 24 enfants.
Pour chaque étape, nous vous proposons un déroulé d'activités, des ressources et des documents à télécharger.
Vous restez évidemment à la manoeuvre et modifez, adaptez ces déroulés en fonction de vos envies et de votre contexte.

Leçon 1 : Découvrir et lancer le projet / jouer avec les cartes

Objectifs

  • Lancer le projet
  • Prendre connaissance du site web
  • Créer la fiche des élèves-contributeurs
  • Faire un état des connaissances autour de la carte
  • Jouer avec quelques cartes papier et numérique
  • Faire émerger les points d'intérêt connus des élèves
  • Présenter Openstreetmap et discuter de google map

Points de vigilance

A lire avant

  • Présentation d'openstreetmap (et différence avec les autres cartes)

Matos à préparer

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation du projet

15 min Après avoir regardé la vidéo de présentation du projet et parcouru le site web, vous présentez avec vos mots le projet.
Afin d'illustrer le propos, vous pouvez faire circuler dans la classe une fiche "témoin". C'est ce type de fiche que vous pourrez placer dans le village à la fin du projet. Pour cela, il faudra enquêter, aller sur terrain, prendre des photos, rencontrer des personnages du village, peut-être les interviewer, les filmer ?
On pourra donc y retrouver du texte, une photo mais aussi un lien vers une vidéo ou une bande son. Le tout sera accessible aux randonneurs via le qrcode.
Pour faire tout ça, vous serez équipé d'un site web qui permet de récolter des infos ET de les afficher sur une carte : une carte interactive !

Compléter le site web support

30 min Présentez maintenant le site web à vos élèves, passez en revue chacune des pages pour expliquer ce qu'elles contiennent et là où ils pourront contribuer.
Si vous avez déjà complété le texte de la page d'accueil, faites-les relire et demandez-leur si ça convient (et si vous n'auriez pas laissé l'une ou l'autre faute d'orthographe : révision de français en passant ;-)
Faites de même pour la page "Le projet"
Montrez-leur le formulaire permettant de s'encoder comme contributeur et faites-les réfléchir (écrire) quelques minutes sur ce qu'ils souhaitent y déposer (loisirs et autres)
Ensuite, faites-les remplir le formulaire afin qu'ils apparaissent dans l'annuaire.

Si vous n'avez pas leur photo, laissez vide, vous pourrez y revenir plus tard.
Si vous le pouvez, utilisez votre gsm pour les prendre un à un en photo

Vos souvenirs par rapport aux cartes

30 min Munissez-vous de quelques cartes papier (type ign) et distribuez-les.
Demandez à ce que chacun réfléchisse à ce qu'on retrouve classiquement sur une carte (légende, couleur, échelle...)
Ensuite organisez un temps d'échange :
  • comment ça fonctionne encore une échelle ?
  • et la légende ?
  • à quoi correspondent les couleurs, les grosseurs de traits
  • sur une carte on peut distinguer des points, des surfaces, des lignes
  • montrez-leur quelques éléments, peuvent-ils vous dire de quoi il s'agit ?
  • demandez-leur d'orienter la carte par rapport au nord

Après un temps d'échange sur ce qui se "lit" sur une carte
  • demandez-leur s'ils utilisent encore des cartes papier et si oui quand et pour quoi faire ?
  • si elles ne sont plus en papier, ils utilisent quoi alors ? (listez et gardez pour plus tard)
  • si vous le souhaitez vous pouvez aller voir sur le web les outils carto numériques dont ils vous parlent et les laissez-vous les présenter
  • qu'est ce qu'ils y trouvent de génial ?
  • demandez-leur s'ils ont confiance aux données cartographiques qui s'y trouvent ?
  • pourquoi leur font-ils confiance ? (notez et gardez pour plus tard). Il n'y a pas de jugement sur leurs propos.
  • Ont-ils déjà vérifié ? (ici aussi sans jugement)

Openstreetmap c'est quoi ?

20 min Dites-leur que vous allez leur présenter une autre carte numérique que sans doute peu d'entre-eux connaissent mais qui est pourtant utilisée un peu partout sur internet et dans les gsm.
Allez sur www.openstreetmap.org et parlez-leur un peu de cette carte (en vous appuyant sur les docs fournis et lus préalablement). Insistez sur le fait que toutes les données présentes ont été dessinées, ajoutées par des humains. Dites-le que eux aussi peuvent y contribuer (et que peut-être on le fera plus tard)
Visitez des endroits du globe étonnants et voyez avec eux si des données existent : ceci afin d'illustrer le côté fou de cette carte.
Montrez-leur aussi les sites suivants pour illustrer le fait que les ajouts sont permaments sur cette carte, que c'est un immense travail collectif qui bénéfice à TOUS.

On parlerait de quoi dans cette balade

30 min Pour terminer cette première séquence et étant donné que le but du projet est de produire une carte des choses intéressantes (des points d'intérêt) du village, demandez-leur de prendre quelques minutes et de notez sur un bout de papier, une chose intéressante dont ils aimeraient parler dans cette balade et qu'il faudrait mettre sur la carte interactive. Ce papier doit être lisible et complet. Il faut aussi qu'ils réfléchissent à où se trouve ce point sur la carte car ils devront venir le montrer.
Vous pouvez imprimer des cartes "propres à votre territoire" sur https://topomapviewer.ngi.be/?l=fr

Après quelques minutes de réflexion, proposez-leur de faire une boulette avec leur papier et de vous l'envoyer chacun à leur tour (c'est plus rigolo que le tour de parole). Ouvrez-la et lisez leur proposition. Invitez chacun à venir montrer sur la carte où se trouve ce point et à donner un peu plus de détails si besoin.

Gardez ces infos bien au chaud pour la suite du projet

Leçon 2 : Comprendre les dessous de la carte

Objectifs

  • Découvrir que la vraie richesse d'une carte se trouve dans la vue globale, dans l'accès aux infos "cachées"
  • Faire un plan de quartier et faire émerger les détails que l'on peut collecter quand on réalise une carte
  • Discuter de la notion de propriété privée, de bien commun
  • Discuter sur notre capacité (volonté) à partager

Points de vigilance

  • Ce sujet est un peu complexe et soulève beaucoup de questions (parfois sans réponse simple)

A lire avant

Matos à préparer

  • Les pièces de puzzle (à télécharger et imprimer/découper)
  • Les fiches détails (à télécharger et imprimer/découper)
  • une grande table

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation de la séance

15 min La plupart des élèves (et des adultes) ignorent (ou ne s'intéressent pas) les régles du jeu imposées par les grandes cartes numériques (google map, waze, ign, openstreetmap) quant à l'usage des données présentes sur ces cartes.
Certaines de ces cartes laissent croire que tout est possible mais donnent des amendes quand l'utilisateur enfreind leurs conditions de vente (que personne ne lit)
Pire, certaines cartes nous invitent à compléter leur carte pour plus de complétude ou de détails mais se réservent le droit d'utiliser "nos données" à des fins commerciales.

Pour vos élèves, googlemap relève du miracle, jouer sur streetview est rigolo mais...
Sans tomber dans la paranoia, il est bon de savoir ce qui se cache sous les cartes et d'essayer de comprendre l'importance de pouvoir avoir, nous aussi, accès à ces données (toutes les données !)

La construction du plan de quartier

30 min Télécharger le fichier puzzle12coopcarto.jpg Distribuez les 12 pièces du puzzle à 12 groupes. Chaque pièce représente un morceau de quartier que chaque groupe va compléter, enrichir de détails, colorier, embellir...
Sur chaque pièce, on retrouve des débuts de "structures" représentant du bâti, des routes, des cours d'eau, du végétal, des jardins, des champs...
Chaque groupe s'appuie sur cette structure filigrane pour compléter la carte, y mettre des couleurs, rajouter du bâti, du végétal, ajouter des mares, des haies, du mobilier (bancs, poubelles...), placer des passages piétons, des arrêts de bus, des panneaux de signalisation...
  • ATTENTION, tout ce qui est dessiné sur la carte est dessiné "vue du dessus", ce qui signifie qu'un panneau routier devient un point, un arbre devient un point entouré de vert...
  • ATTENTION,, chaque pièce contient des structures entrantes et sortantes (routes et cours d'eau) qui ne doivent pas être modifiées dans leur tracé (mais peuvent l'être dans le rendu couleur). En effet, une fois reconstitué, le puzzle doit rester cohérent et représenter un quartier "réaliste".

Laissez-les travailler sur leur pièce de puzzle pendant 15 bonnes minutes. (vous pouvez avoir rempli une des pièces pour leur montrer au préalable ce qui est attendu d'eux)

Une fois que chaque groupe a bien complété sa pièce, distribuez 4 fiches détails (une de chaque couleur) à chaque groupe.
Précisez-leur que vous souhaitez qu'ils choisissent 4 éléments cartographiés sur leur pièce et qu'ils indiquent sur le fiche détail des infos sur cet élément. Il y aura une fiche détail sur "la nature", une fiche détail sur un bâtiment, une fiche détail sur un élément "routier" et une fiche détail sur XXXXX
Un exemple de détails attendus :
  • pour une mare (un élément naturel) ça pourrait être : son nom, sa profondeur, son degré de pollution, les animaux qui y vivent, son propriétaire, son année de création, son statut de protection...
  • pour une route : sa largeur, présence de pistes cyclables, de trottoirs, limitation de vitesse, gestionnaire, présence d'éclairage, son type de revêtement...
  • pour un bâtiment : sa hauteur, la couleur de ses briques, toit plat ou pentu, numéro, présence de panneaux solaires, sa fonction (magasin, maison, usine), son nom, ses horaires d'ouverture...
  • pour

  • Laissez-les compléter ces fiches détails pendant 10 bonnes minutes (insistez, aidez-les, il est important qu'ils notent beaucoup de détails). Demandez-leur de découper et plier les languettes permettant de les faire tenir droite sur le sol.



La discussion autour du plan de quartier collectif

30 min Il est temps maintenant de reconstituer le quartier "fictif" de la classe.
Laissez-les replacer les pièces sur le puzzle. Le quartier apparaît. Il devrait être +/- cohérent (en tout cas au niveau du linéaire). Ne posez pas encore les fiches détails.

Dans un premier temps
Observez ce plan et permettez à chacun de s'exprimer sur la vue globale et sur ce qu'il a dessiné sur sa pièce.
Questionnez sur ce que permet une carte en terme de déplacement, d'analyse du territoire, de vision commune.
Actuellement sur cette carte, à quelles infos peut-on accéder ? (attention actuellement vous n'avez pas accès aux détails, juste au rendu cartographique). Que peut-on faire avec ces infos ? Beaucoup, peu...
Serait-il possible par exemple de guider une voiture d'un côté de la carte à l'autre côté simplement en décrivant la route et indiquant quand il faut tourner ?

Dans un deuxième temps
Maintenant, demandez à chaque groupe de venir déposer sur sa pièce les fiches détails qu'il a rédigé. Permettez à chacun de présenter rapidement ses ajouts.
Observez à nouveau la carte enrichie de tous ces détails, est-elle plus complète ?
Permet-elle plus de choses que la carte précédente ? (gestion des vitesses sur les routes par ex ?) Ces détails ne peuvent pas toujours être visibles sur une carte "classique". Quels autres détails aurions-nous pu mettre sur la carte ?
Qu'est ce qui rend la carte si intéressante au final ? la vue globale, les détails "pas trop visibles", les deux ?
Chaque fiche détail a une couleur, si on analyse la carte qu'à travers les fiches détails d'une seule couleur, pourrions-nous réaliser des cartes thématiques ? Cela aurait-il un intérêt ?

Introduction des situations problèmes et discussion

20 min Duant cette phase, nous allons tenter d'introduire les limites des cartes lorsqu'elles sont portées par des structures privées (ou en tout cas qui ne partagent pas vraiment leurs données)

Reprenons autour de la carte avec les détails.
Posez tour à tour ces questions et débattez des réponses
  • et si chacun ne disposait que de sa pièce : la carte aurait-elle encore un intérêt ?
    • la carte n'a de sens qu'à une certaine échelle. A des échelles trop grandes, la vue gloable est perdue et la carte perd de son intérêt pour de nombreux sujets.
    • quand un opérateur cartographique ne permet pas une vue globale, chaque possesseur de données (chacun sa pièce) n'en retire que peu d'intérêt.
  • et si en tant que gestionnaire de la carte, je ne donnais plus accès qu'à certaines pièces ?
    • prenez trois pièces au hasard et voyez si la carte a encore un sens ? Puisque vous êtes gestionnaire de cette carte, vous pourriez décider de le faire...
  • et si en tant que gestionnaire de la carte, je ne donnais plus accès aux fiches détails ?
    • dans une carte, la plupart des données sont "invisibles" (sans rendu : pensez au hauteur de trottoir par exemple) et pourtant c'est bien là que ce situent les richesses de la carte
    • sans accès aux limitations de vitesse : pas de GPS efficace
    • sans accès aux horaires des magasins, sans connaissance précise des types d'arbres, sans...
  • et si en tant que gestionnaire de la carte,je rendais la carte globale uniquement accessible à ceux qui paient ?
    • google l'a fait (voir dans les ressources)
  • et si en tant que gestionnaire de la carte,je générais beaucoup d'argent en utilisant les détails fournis par d'autres ?
    • accepteriez-vous qu'une entreprise récupère tous les détails que vous avez fournis et les utilise pour faire beaucoup de bénéfice ? oui ? oui si elle vous paie un peu ? non ?
  • et si...

Conclusion de la séance

15 min On prend souvent peu de temps pour connaître les conditions imposées par les grands fournisseurs de cartes (google, waze, ign...). Or ceux-ci ont une vision particulière de la carte "collaborative" : nous fournissons les détails gratuitement et ils utilisent ces détails pour générer beaucoup d'argent sans permettre de bénéficier de ces détails.
Nous créons donc, sans le vouloir-savoir, une carte dont on ne peut réellement se servir ;-(

Pouvoir avoir une carte partagée entre-nous qui nous permette à la fois de l'enrichir mais aussi de l'utiliser sans entrave est absolument nécessaire pour gérer le territoire, nos projets.
Heureusement, il existe une carte qui le permet et nous la découvrirons à la prochaine séance !

Leçon 3 : Contribuer sur la carte libre du monde

Objectifs

  • Découvrir Openstreetmap : la carte libre du monde
  • Enrichir la carte openstreetmap avec des détails proches de l'école
  • Découvrir quelques outils numériques pour enrichir la carte openstreetmap

Points de vigilance

  • Avant de vous lancer, faites cette séance en solo à la maison

A lire avant

Matos à préparer

  • Pour cette séance, il faut impérativement une connexion web et un PC
  • Dans l'idéal : un videoprojecteur
  • dans l'idéal : votre compte openstreetmap
  • des post-its
  • il peut être utile de demander aux élèves d'être attentifs aux éléments proches de l'école quelques jours avant la séance (panneaux, bâtiments, routes, arbres...)

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation de la séance

15 min Expliquez que cette séance, permettra à la fois :
  • de découvrir qu'il y a déjà beaucoup d'infos présentes dans openstreetmap et que certaines de ces infos sont "invisibles" mais pourtant bien présentes
  • de voir que l'on peut corriger ou ajouter des informations à la carte openstreetmap même quand on est enfant !

Pour débuter, demandez aux enfants de se balader mentalement autour de l'école, dans le quartier, dans le village pour se remémorer les lieux... Comme s'ils étaient des oiseaux qui volent au-dessus de l'école. Que voient-ils ? Est ce facile ?

Ensuite, projetez sur le mur blanc, la carte Openstreetmap, centrée et zommée sur les abords de l'école. Est ce que ça correspond à leur représentation ?
Y a-t-il déjà des différences flagrantes ? (des ajouts ou des corrections à faire) ?

Demandez-leur de noter ces différences sur des posts-it.

Contribuer avec l'aide des autres : méthode post-it

30 min Sur Openstreetmap, on peut contribuer "sans compte". Juste en déposant des "post-it" virtuels là où on aimerait que la communauté corrige ou ajoute quelque chose que nous avons détecté.
Cette méthode très simple permet à chacun d'aider à ce que la carte soit la plus "correcte" possible.
Nous allons le faire autour de l'école, du quartier.
D'abord, retournez sur la carte et cliquez sur l'icône en forme de pile de feuilles sur la droite, puis sur "notes de la carte"
Dézoomez si besoin pour montrer aux enfants que des notes similaires à ce que nous allons placé existent déjà (ce sont les gouttes rouges) Cliquez sur une de ces gouttes pour lire les échanges et la demande faite autour de cette zone. Parcourez-en quelques unes (dont une verte qui est un note déjà corrigée). Cette exploration réalisée, recliquez sur "notes de la carte" pour les cacher et recentrez la carte sur le quartier, l'école.

Demandez maintenant aux élèves de venir expliquer leur post-it en indiquant le plus précisément possible où le problème se situe sur la carte.

Faites devant eux la démarche d'ajouter une note sur la carte : il suffit de cliquer sur l'icône en forme de "post-it" (avec une petit +) sur la droite de l'écran.
Une goutte bleue apparaît sur la carte et peut-être repositionnée à l'endroit précis à corriger. Un panneau latéral gauche s'ouvre et vous permet de déposer un message écrit pour expliquer votre note. Faites-le pour quelques points proposés par les enfants.

Bravo, vous venez collectivement de contribuer sur la carte openstreetmap pour la rendre encore plus riche, plus correcte. Il faut maintenant laisser un peu detemps à la communauté pour prendre en charge ces notes et les corriger.
Revenez dans une semaine pour voir si vos notes ont été corrigées. Si oui elles deraient être passées en vert (puis après un certain temps disparaître). Pour voir les notes sur la carte : cliquez sur l'icône en forme de pile de feuilles sur la droite, puis sur "notes de la carte"

La carte openstreetmap est bien plus riche que ce que l'on "voit"

Quand on regarde une carte, on ne peut percevoir tous les détails qu"elle contient.
Rendez-vous sur openstreetmap en mode centré sur le quartier, l'école et demandez aux enfants :
  • quelles informations seraient-ils compliqués de faire appraître sur la carte même si on les possédait ? (hauteur des trottoirs, nom de magasins, nombre d'étages de la maison, couleur des chassis, type d'arbre, profondeur du fossé ... )
  • et pourquoi serait-ce si difficile ? L'échelle joue-t-elle un rôle ?
  • n'est ce pas un peu embêtant que ces données soient "inacessibles" aux utilisateurs de la carte ?
  • et dans openstreetmap, on peut voir ces données ?

C'est le moment de retourner sur la carte en mode projeté sur le mur et de cliquez sur l'icône en forme de pile de feuilles sur la droite, puis sur "données de la carte" (Attention zommez suffisamment sur une zone sinon ça risque de "ramer" un peu)
La carte se colore de bleu et chaque élément devient clicable.
Si vous cliquez sur un élément, un panneau latéral s'ouvre et vous indique toutes les informations qui sont liées à cet élément. Pour certains éléments, on constate que les informations fournies sont nombreuses. Bien plus que ce que l'on voit sur la carte !
On y trouve qui à déposer cet élément et quand. S'il a été modifié depuis et ses attributs.

Parcourez la carte et cliquez sur quelques éléments pour découvrir les attributs.
Les attributs sont en anglais et se constitue de deux parties : une clé et une valeur.
La clé dit de quoi on parle et la valeur donne un détail.
Par exemple
  • building : yes => dit que c'est un bâtiment qui est dessiné
  • building : house => dit que c'est un bâtiment qui est dessiné ET que c'est une maison
  • natural : tree => dit que c'est un élément naturel qui est dessiné ET que c'est un arbre

En fait, la vraie richesse de la carte se trouve dans ces détails. Et y avoir accès est un vrai plus. C'est un des gros avantages d'Openstreetmap (faites référence à la ceçon 2).
Discutez-en un peu avec eux. Qu'est ce que cela permet ?

Contribuer directement dans openstreetmap

20 min Jusque là, vous avez contribuer sur Openstreetmap indirectement via des post-it mais il est possible d'agir directement sur la carte pour la corriger ou la compléter VOUS-même.

Afin d'illustrer une contribution en direct devant vos élèves, Connectez-vous à votre compte openstreetmap. Ne vous inquiétez pas nous allons faire simple ;-)
Aussi rassurez-vous, vous ne pouvez rien faire de mal et si souci il devait y avoir la communauté veille pour réparer !

Dessinons une maison et ajoutons y quelques détails.
Zoomez sur la carte suffisamment et cliquez ensuite sur le bouton "modifier / modifier avec id" en haut de la carte. Le fond de carte change et affiche maintenant une image sattellite pour vous aider à dessiner.
Reprez une maison qui n'existerait pas encore sur Openstreetmap et choisissez l'outil "surface" et dessinez la maison e respectant les contours visible sur l'image satellite. Revenez bien fermer la surface en cliquant sur le premier point. Dans le panneau latéral à gauche, l'outil vous pose des questions. Tapez maison dans le champ de recherche en haut.
Cliquez sur maison dans les propositions qui apparaissent et répondez aux questions.
Vous n'avez pas ces infos ? Vous ne mettez rien car sur Openstreetmap on ne dépose QUE ce que l'on sait ou a vu (avec certitude).
C'est fait, cliquez maintenant sur "sauvegarder" en haut à droite de la carte pour envoyer vos données. Dans commentaire, indiquez en 2 mots ce que vous venez d'ajouter et cliquez sur "envoyer" = bravo !

Refaites la même procédure pour dessiner un arbre cette fois, en utilisant l'outil point.

Ces nombreux détails sont possibles pour chaque élément de la carte.
Montrez-leur maintenant tout ce qui est possible de dessiner sur Openstreetmap et précisez-leur que tout ce qui n'existe pas encore peut être créé ! oui ! c'est la magie d'openstreetmap, il manque un élément (un attribut) ? chacun est libre de le créer !
Mais bon ceci est pour une prochaine fois ;-)

Liste de ce que l'on peut dessiner sur Openstreetmap => https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments_cartographiques

Conclusion de la séance

10 min Bravo, vous avez découvert combien la carte openstreetmap est riche de détails et combien il est facile de la modifier, la compléter.
Lors de vos sorties futures sur le terrain, peut-être pourriez-vous en profiter pour collecter des détails sur le quartier et essayer ensuite de les ajouter dans Openstreetmap (avec les post-it c'est facile !)

Leçon 4 : On récolte quoi sur notre carte ?

Objectifs

  • Réfléchir aux points d'intérêt que l'on pourrait placer sur la carte
  • Imaginer les infos qu'il faudrait récolter par rapport à ces points
  • Se partager les actions de récolte

Points de vigilance

  • Si votre souhait est de créer une balade autour de ces points, veillez à les repartir suffisamment autour de l'école, du quartier

A lire avant

  • Penser à un point d'intérêt qui pourrait se trouver sur votre carte, rassembler des infos sur celui-ci et le déposer sur la carte interactive comme exemple pour illustrer

Matos à préparer

  • La carte du quartier, du village (en plusieurs exemplaires) dont au moins un A3 si possible
  • des gommettes

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation de la séance

15 min Pour faire une carte interactive, il faut y placer des points d'interêt !
Un point d'intérêt est un point sur la carte que l'on peut cliquer pour obtenir plus d'infos.
Cela peut-être un texte avec des détails, mais aussi des images, une vidéo explicative...
Tous ces détails apparaitront sur la carte lors du clic mais il sera aussi possible de les transformer en affichette à placer sur le terrain pour permettre aux randonneurs d'avoir accès aux détails de ces points en flashant un qrcode.

Cette séance visera à tenter de faire émerger des idées de points d'interêt autour de l'école, du quartier.

Emergence des points d'intérêt

30 min Invitez les élèves à réfléchir à toutes les richesses, anecdotes, éléments sympas qui pourraient se trouver sur la carte.
Proposez-leur de classer ces éléments en fonction d'un thème (nature, religion, histoire, patrimoine, personnalité...) et de commencer à penser à ce qui pourrait être dit sur ces différents éléments.

Ils notent ces infos sur une petite feuille et veillant à pouvoir indiquer où ce point se situe sur la carte.
Ensuite, ils viennnent à tour de rôle présenter leur point et le placer sur la carte au moyen d'une gommette. Vous collectez leur feuille et y placez un numéro d'identification qui est reporté sur la gommette placée sur la carte papier.

En fin de séance, vous devriez avoir une carte papier avec plusieurs gommettes faisant référence chacune à une feuille de papier avec des détails sur les points.

Enquête autour des points d'intérêt

30 min Maintenant qu'un début de carte existe, il va falloir :
  • collecter de nombreuses infos pour enrichir les points d'intérêt (pour qu'ils offrent suffisamment de détails pour les randonneurs ou explorateurs de votre carte)
  • filtrer, trier les points d'intérêt proposés afin que votre carte ne soit ni trop fournie, ni trop peu fournie et qu'elle propose peut-être plusieurs thématiques
  • enfin pour chaque point retenu, il faudra transposer les infos collectées sur le site web pour transformer cette carte papier en carte numérique avec les avantages que cela comporte (image, ,vidéo, texte complet...) : ce sera l'objet des séances suivantes.

Qui fait quoi ?

15 minOk on sait à peu près ce que l'on veut placer sur la carte. Il faut maintenant partir à la collecte d'infos, sur le terrain, dans les livres, sur internet, auprès des anciens, des autorités...

Il est temps de décider qui sera responsable de quel point d'intérêt (seul ou par deux).


Conclusion de la séance

5 min Le travail ne fait que commencer !
Et c'est maintenant que les difficultés arrivent !
  • Où trouver les infos ?
  • qui contacter ?
  • comment prendre les photos ?
  • qui interviewer ?
  • ...

Leçon 5-6 : Collecte des points d'intérêt et mise sur la carte

Objectifs

  • Temps de travail pour permettre aux élèves de collecter quelques infos sur leur point d'intérêt
    • via internet et les livres
    • en écrivant aux autorités, à la bibliothèque...
    • en allant sur le terrain faire des photos, des vidéos
    • en interviewant des habitants

Points de vigilance

  • ce travail demande de la méthode qu els élèves ne possèdent pas toujours !
  • Vous devrez certainement beaucoup aider à cette étape en facilitant les prises de contact...

A lire avant

Matos à préparer

  • des livres sur le village, le quartier
  • un accès à internet
  • l'un ou l'autre gsm des élèves, le vôtre ?
  • un ordinateur pour permettre de déposer les points d'intérêt sur le site

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure/ 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Cette séance, à répéter autant de fois que nécessaire et à combiner sans doute avec un peu de travail à la maison, devrait permettre de collecter les infos nécessaires au dépôt du point d'intérêt sur le site web.

Même si l'ambition est grande, faites attention à ne pas viser trop grand. L'expérience montre que cette phase de collecte puis production par les élèves est souvent fastidieuse.

Ce travail pourrait nécessiter :
  • le fait de devoir rencontrer un habitant pour l'interviewer, le filmer
  • le fait de devoir prendre des photos sur site et donc organiser une sortie de terrain

Attention : films et sons amènent souvent le besoin de les "retravailler", recouper pour enlever les débuts et fins souvent peu intéressants.

Si vous organisez une sortie de terrain

Il pourra sans doute être utile de faire le tour des points d'intérêt pour collecter quelques infos et photos.
Cette sortie ne s'improvise pas et nécessitera peut-être quelques autorisations ou précautions à anticiper.

Quand il s'agit de prendre des photos, vous pouvez décider de faire confiance aux élèves et de leur permettre de prendre leur gsm s'ils en ont un. (Moyennant quelques clarifications préalables)

Déposer les points d'intérêt sur le site

Quand un élève a sufisamment d'infos à déposer sur un point d'intérêt, il est intérressant de le déposer sur le site (quitte à le compléter ensuite).
Pour cela, il faudra passer par l'onglet points d'intérêt/ajouter un point.
il sera possible d'ajouter :
  • un nom pour cet élément (obligatoire)
  • une description (les détails en mode texte)
  • une photo : ce n'est pas obligatoire mais vraiment mieux
  • une url vers un autre site web, une vidéo existante sur youtube ou ailleurs...
  • qui dépose ce point (choisir dans le liste des élèves)
  • l'adresse du point

Si vous souhaitez ajouter quelques photos (2-3 max) dans la description du point, c'est possible en utilisant le bouton "fichier" et en suivant les instructions (si vous recontrez des difficultés, écrivez à info@criemouscron.be). Pensez à réduire la taille de ces photos avant leur envoie sur le web (cet outil fait des miracles : https://squoosh.app/)

si vous voulez insérer une vidéo dans la description, c'est aussi possible via le bouton "fichier" et en suivant les instrcutions (le site reconnaîtra que c'est un format vidéo) (si vous recontrez des difficultés, écrivez à info@criemouscron.be)

Il est toujours conseillé de mentionner ses sources en bas de la description

Collecter les photos sur le site pour les réutiliser ensuite

Si vous collectez des photos lors de vos balades, il est possible
  • de les déposer via leur gsm sur le site via la page "photos souvenirs" (pour une utilisation ensuite ailleurs et par exemple dans un point d'intérêt)
  • de les intégrer directement dans le point d'intérêt s'ils le remplissent via le gsm qui a pris la photo

Utiliser une vidéo

Vous pouvez facilement avec les gsm réaliser une vidéo d'un endroit ou l'interview d'une personne pour agrémenter un point d'intérêt.
Soyez vigilant sur ces aspects :
  • évitez les vidéos de plus de 2 min, peu regardées
  • faites attention au son de la vidéo car un son "faible" peut tout gâcher

Leçon 7 : Création de la balade numérique augmentée

Objectifs

  • Transformer les points d'intérêt numériques en affichettes à placer sur le terrain

Points de vigilance

  • Ce travail est à faire sans les élèves

A lire avant

Matos à préparer

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

La carte existe en version numérique et pourra être partagée ça et là pour en faire la promotion. => Partager ce travail / intégrer la carte dans un site web.

Il est maintenant possible de transformer les points d'intérêt numériques en affichettes à plastifier et à placer sur le terrain (avec ou sans vos élèves).
Ces affichettes contiennent le nom de l'élément, un début de description, une image et un qrcode pour obtenir les autres détails.

Une belle façon de créer une balade "augmentée" autour de l'école, dans le quartier et d'apporter aux promeneurs des infos sur le patrimoine.

Pour ce faire, rednez-vous dans la page "partager ce travail / imprimer des éléments" et suivez les instructions.
Grâce au champ de recherche, vous pouvez limiter l'impression à l'un ou l'autre élément choisi.

Si lors de vos tests d'impression, l'élément ne rend pas trop bien, il est encore temps de le peaufiner via la page "Les points d'intérêt / modifier un point"

Si vous souhaitez proposer votre balade sur un espace de partage d'itinéaires de randonnées, vous pouvez explorer https://fr.wikiloc.com/

Leçon 8 : Présentation de la balade aux parents

Objectifs

  • Rendre visible "sur le terrain" le travail des élèves
  • Faire un peu de promotion autour de l'école

Points de vigilance

  • A prévoir avec la direction
  • Selon possibilité, à caler avec la "fancy fair"

A lire avant

Matos à préparer

  • du papier

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation de la séance

15 min Votre balade existe numériquement ET sur le terrain grâce aux petits affichettes que vous avez disposées sur les points d'intérêt.
Ce serait sympa de la faire connaître dans le quartier, auprès des parents !

Voilà une bonne occasion de réaliser avec vos élèves
  • du matériel de promotion (affiches, flyers..)
  • un communiqué de presse
  • ...
et d'en profiter pour réviser le français ;-)

Le jour j

Vous pouvez envisager une balade libre au départ de l'école
  • avec un papier reprenant le circuit surligné sur une carte ou
  • avec une impression en provenance de votre circuit construit sur wikiloc (voir séance 7)

Il est possible aussi en fonction de votre classe et de quand se déroule la balade, de placer les enfants devant leur point d'intérêt afin qu'ils le présentent lros de l'arrivée des parents.

Quoiqu'il en soit, soyez attentif à la sécurité.

Vous pouvez aussi envoyer à chaque parent le lien vers la carte présente sur votre site web.