Leçon 3 : Contribuer sur la carte libre du monde

Objectifs

  • Découvrir Openstreetmap : la carte libre du monde
  • Enrichir la carte openstreetmap avec des détails proches de l'école
  • Découvrir quelques outils numériques pour enrichir la carte openstreetmap

Points de vigilance

  • Avant de vous lancer, faites cette séance en solo à la maison

A lire avant

Matos à préparer

  • Pour cette séance, il faut impérativement une connexion web et un PC
  • Dans l'idéal : un videoprojecteur
  • dans l'idéal : votre compte openstreetmap
  • des post-its
  • il peut être utile de demander aux élèves d'être attentifs aux éléments proches de l'école quelques jours avant la séance (panneaux, bâtiments, routes, arbres...)

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation de la séance

15 min Expliquez que cette séance, permettra à la fois :
  • de découvrir qu'il y a déjà beaucoup d'infos présentes dans openstreetmap et que certaines de ces infos sont "invisibles" mais pourtant bien présentes
  • de voir que l'on peut corriger ou ajouter des informations à la carte openstreetmap même quand on est enfant !

Pour débuter, demandez aux enfants de se balader mentalement autour de l'école, dans le quartier, dans le village pour se remémorer les lieux... Comme s'ils étaient des oiseaux qui volent au-dessus de l'école. Que voient-ils ? Est ce facile ?

Ensuite, projetez sur le mur blanc, la carte Openstreetmap, centrée et zommée sur les abords de l'école. Est ce que ça correspond à leur représentation ?
Y a-t-il déjà des différences flagrantes ? (des ajouts ou des corrections à faire) ?

Demandez-leur de noter ces différences sur des posts-it.

Contribuer avec l'aide des autres : méthode post-it

30 min Sur Openstreetmap, on peut contribuer "sans compte". Juste en déposant des "post-it" virtuels là où on aimerait que la communauté corrige ou ajoute quelque chose que nous avons détecté.
Cette méthode très simple permet à chacun d'aider à ce que la carte soit la plus "correcte" possible.
Nous allons le faire autour de l'école, du quartier.
D'abord, retournez sur la carte et cliquez sur l'icône en forme de pile de feuilles sur la droite, puis sur "notes de la carte"
Dézoomez si besoin pour montrer aux enfants que des notes similaires à ce que nous allons placé existent déjà (ce sont les gouttes rouges) Cliquez sur une de ces gouttes pour lire les échanges et la demande faite autour de cette zone. Parcourez-en quelques unes (dont une verte qui est un note déjà corrigée). Cette exploration réalisée, recliquez sur "notes de la carte" pour les cacher et recentrez la carte sur le quartier, l'école.

Demandez maintenant aux élèves de venir expliquer leur post-it en indiquant le plus précisément possible où le problème se situe sur la carte.

Faites devant eux la démarche d'ajouter une note sur la carte : il suffit de cliquer sur l'icône en forme de "post-it" (avec une petit +) sur la droite de l'écran.
Une goutte bleue apparaît sur la carte et peut-être repositionnée à l'endroit précis à corriger. Un panneau latéral gauche s'ouvre et vous permet de déposer un message écrit pour expliquer votre note. Faites-le pour quelques points proposés par les enfants.

Bravo, vous venez collectivement de contribuer sur la carte openstreetmap pour la rendre encore plus riche, plus correcte. Il faut maintenant laisser un peu detemps à la communauté pour prendre en charge ces notes et les corriger.
Revenez dans une semaine pour voir si vos notes ont été corrigées. Si oui elles deraient être passées en vert (puis après un certain temps disparaître). Pour voir les notes sur la carte : cliquez sur l'icône en forme de pile de feuilles sur la droite, puis sur "notes de la carte"

La carte openstreetmap est bien plus riche que ce que l'on "voit"

Quand on regarde une carte, on ne peut percevoir tous les détails qu"elle contient.
Rendez-vous sur openstreetmap en mode centré sur le quartier, l'école et demandez aux enfants :
  • quelles informations seraient-ils compliqués de faire appraître sur la carte même si on les possédait ? (hauteur des trottoirs, nom de magasins, nombre d'étages de la maison, couleur des chassis, type d'arbre, profondeur du fossé ... )
  • et pourquoi serait-ce si difficile ? L'échelle joue-t-elle un rôle ?
  • n'est ce pas un peu embêtant que ces données soient "inacessibles" aux utilisateurs de la carte ?
  • et dans openstreetmap, on peut voir ces données ?

C'est le moment de retourner sur la carte en mode projeté sur le mur et de cliquez sur l'icône en forme de pile de feuilles sur la droite, puis sur "données de la carte" (Attention zommez suffisamment sur une zone sinon ça risque de "ramer" un peu)
La carte se colore de bleu et chaque élément devient clicable.
Si vous cliquez sur un élément, un panneau latéral s'ouvre et vous indique toutes les informations qui sont liées à cet élément. Pour certains éléments, on constate que les informations fournies sont nombreuses. Bien plus que ce que l'on voit sur la carte !
On y trouve qui à déposer cet élément et quand. S'il a été modifié depuis et ses attributs.

Parcourez la carte et cliquez sur quelques éléments pour découvrir les attributs.
Les attributs sont en anglais et se constitue de deux parties : une clé et une valeur.
La clé dit de quoi on parle et la valeur donne un détail.
Par exemple
  • building : yes => dit que c'est un bâtiment qui est dessiné
  • building : house => dit que c'est un bâtiment qui est dessiné ET que c'est une maison
  • natural : tree => dit que c'est un élément naturel qui est dessiné ET que c'est un arbre

En fait, la vraie richesse de la carte se trouve dans ces détails. Et y avoir accès est un vrai plus. C'est un des gros avantages d'Openstreetmap (faites référence à la ceçon 2).
Discutez-en un peu avec eux. Qu'est ce que cela permet ?

Contribuer directement dans openstreetmap

20 min Jusque là, vous avez contribuer sur Openstreetmap indirectement via des post-it mais il est possible d'agir directement sur la carte pour la corriger ou la compléter VOUS-même.

Afin d'illustrer une contribution en direct devant vos élèves, Connectez-vous à votre compte openstreetmap. Ne vous inquiétez pas nous allons faire simple ;-)
Aussi rassurez-vous, vous ne pouvez rien faire de mal et si souci il devait y avoir la communauté veille pour réparer !

Dessinons une maison et ajoutons y quelques détails.
Zoomez sur la carte suffisamment et cliquez ensuite sur le bouton "modifier / modifier avec id" en haut de la carte. Le fond de carte change et affiche maintenant une image sattellite pour vous aider à dessiner.
Reprez une maison qui n'existerait pas encore sur Openstreetmap et choisissez l'outil "surface" et dessinez la maison e respectant les contours visible sur l'image satellite. Revenez bien fermer la surface en cliquant sur le premier point. Dans le panneau latéral à gauche, l'outil vous pose des questions. Tapez maison dans le champ de recherche en haut.
Cliquez sur maison dans les propositions qui apparaissent et répondez aux questions.
Vous n'avez pas ces infos ? Vous ne mettez rien car sur Openstreetmap on ne dépose QUE ce que l'on sait ou a vu (avec certitude).
C'est fait, cliquez maintenant sur "sauvegarder" en haut à droite de la carte pour envoyer vos données. Dans commentaire, indiquez en 2 mots ce que vous venez d'ajouter et cliquez sur "envoyer" = bravo !

Refaites la même procédure pour dessiner un arbre cette fois, en utilisant l'outil point.

Ces nombreux détails sont possibles pour chaque élément de la carte.
Montrez-leur maintenant tout ce qui est possible de dessiner sur Openstreetmap et précisez-leur que tout ce qui n'existe pas encore peut être créé ! oui ! c'est la magie d'openstreetmap, il manque un élément (un attribut) ? chacun est libre de le créer !
Mais bon ceci est pour une prochaine fois ;-)

Liste de ce que l'on peut dessiner sur Openstreetmap => https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments_cartographiques

Conclusion de la séance

10 min Bravo, vous avez découvert combien la carte openstreetmap est riche de détails et combien il est facile de la modifier, la compléter.
Lors de vos sorties futures sur le terrain, peut-être pourriez-vous en profiter pour collecter des détails sur le quartier et essayer ensuite de les ajouter dans Openstreetmap (avec les post-it c'est facile !)