Leçon 2 : Comprendre les dessous de la carte

Objectifs

  • Découvrir que la vraie richesse d'une carte se trouve dans la vue globale, dans l'accès aux infos "cachées"
  • Faire un plan de quartier et faire émerger les détails que l'on peut collecter quand on réalise une carte
  • Discuter de la notion de propriété privée, de bien commun
  • Discuter sur notre capacité (volonté) à partager

Points de vigilance

  • Ce sujet est un peu complexe et soulève beaucoup de questions (parfois sans réponse simple)

A lire avant

Matos à préparer

  • Les pièces de puzzle (à télécharger et imprimer/découper)
  • Les fiches détails (à télécharger et imprimer/découper)
  • une grande table

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation de la séance

15 min La plupart des élèves (et des adultes) ignorent (ou ne s'intéressent pas) les régles du jeu imposées par les grandes cartes numériques (google map, waze, ign, openstreetmap) quant à l'usage des données présentes sur ces cartes.
Certaines de ces cartes laissent croire que tout est possible mais donnent des amendes quand l'utilisateur enfreind leurs conditions de vente (que personne ne lit)
Pire, certaines cartes nous invitent à compléter leur carte pour plus de complétude ou de détails mais se réservent le droit d'utiliser "nos données" à des fins commerciales.

Pour vos élèves, googlemap relève du miracle, jouer sur streetview est rigolo mais...
Sans tomber dans la paranoia, il est bon de savoir ce qui se cache sous les cartes et d'essayer de comprendre l'importance de pouvoir avoir, nous aussi, accès à ces données (toutes les données !)

La construction du plan de quartier

30 min Télécharger le fichier puzzle12coopcarto.jpg Distribuez les 12 pièces du puzzle à 12 groupes. Chaque pièce représente un morceau de quartier que chaque groupe va compléter, enrichir de détails, colorier, embellir...
Sur chaque pièce, on retrouve des débuts de "structures" représentant du bâti, des routes, des cours d'eau, du végétal, des jardins, des champs...
Chaque groupe s'appuie sur cette structure filigrane pour compléter la carte, y mettre des couleurs, rajouter du bâti, du végétal, ajouter des mares, des haies, du mobilier (bancs, poubelles...), placer des passages piétons, des arrêts de bus, des panneaux de signalisation...
  • ATTENTION, tout ce qui est dessiné sur la carte est dessiné "vue du dessus", ce qui signifie qu'un panneau routier devient un point, un arbre devient un point entouré de vert...
  • ATTENTION,, chaque pièce contient des structures entrantes et sortantes (routes et cours d'eau) qui ne doivent pas être modifiées dans leur tracé (mais peuvent l'être dans le rendu couleur). En effet, une fois reconstitué, le puzzle doit rester cohérent et représenter un quartier "réaliste".

Laissez-les travailler sur leur pièce de puzzle pendant 15 bonnes minutes. (vous pouvez avoir rempli une des pièces pour leur montrer au préalable ce qui est attendu d'eux)

Une fois que chaque groupe a bien complété sa pièce, distribuez 4 fiches détails (une de chaque couleur) à chaque groupe.
Précisez-leur que vous souhaitez qu'ils choisissent 4 éléments cartographiés sur leur pièce et qu'ils indiquent sur le fiche détail des infos sur cet élément. Il y aura une fiche détail sur "la nature", une fiche détail sur un bâtiment, une fiche détail sur un élément "routier" et une fiche détail sur XXXXX
Un exemple de détails attendus :
  • pour une mare (un élément naturel) ça pourrait être : son nom, sa profondeur, son degré de pollution, les animaux qui y vivent, son propriétaire, son année de création, son statut de protection...
  • pour une route : sa largeur, présence de pistes cyclables, de trottoirs, limitation de vitesse, gestionnaire, présence d'éclairage, son type de revêtement...
  • pour un bâtiment : sa hauteur, la couleur de ses briques, toit plat ou pentu, numéro, présence de panneaux solaires, sa fonction (magasin, maison, usine), son nom, ses horaires d'ouverture...
  • pour

  • Laissez-les compléter ces fiches détails pendant 10 bonnes minutes (insistez, aidez-les, il est important qu'ils notent beaucoup de détails). Demandez-leur de découper et plier les languettes permettant de les faire tenir droite sur le sol.



La discussion autour du plan de quartier collectif

30 min Il est temps maintenant de reconstituer le quartier "fictif" de la classe.
Laissez-les replacer les pièces sur le puzzle. Le quartier apparaît. Il devrait être +/- cohérent (en tout cas au niveau du linéaire). Ne posez pas encore les fiches détails.

Dans un premier temps
Observez ce plan et permettez à chacun de s'exprimer sur la vue globale et sur ce qu'il a dessiné sur sa pièce.
Questionnez sur ce que permet une carte en terme de déplacement, d'analyse du territoire, de vision commune.
Actuellement sur cette carte, à quelles infos peut-on accéder ? (attention actuellement vous n'avez pas accès aux détails, juste au rendu cartographique). Que peut-on faire avec ces infos ? Beaucoup, peu...
Serait-il possible par exemple de guider une voiture d'un côté de la carte à l'autre côté simplement en décrivant la route et indiquant quand il faut tourner ?

Dans un deuxième temps
Maintenant, demandez à chaque groupe de venir déposer sur sa pièce les fiches détails qu'il a rédigé. Permettez à chacun de présenter rapidement ses ajouts.
Observez à nouveau la carte enrichie de tous ces détails, est-elle plus complète ?
Permet-elle plus de choses que la carte précédente ? (gestion des vitesses sur les routes par ex ?) Ces détails ne peuvent pas toujours être visibles sur une carte "classique". Quels autres détails aurions-nous pu mettre sur la carte ?
Qu'est ce qui rend la carte si intéressante au final ? la vue globale, les détails "pas trop visibles", les deux ?
Chaque fiche détail a une couleur, si on analyse la carte qu'à travers les fiches détails d'une seule couleur, pourrions-nous réaliser des cartes thématiques ? Cela aurait-il un intérêt ?

Introduction des situations problèmes et discussion

20 min Duant cette phase, nous allons tenter d'introduire les limites des cartes lorsqu'elles sont portées par des structures privées (ou en tout cas qui ne partagent pas vraiment leurs données)

Reprenons autour de la carte avec les détails.
Posez tour à tour ces questions et débattez des réponses
  • et si chacun ne disposait que de sa pièce : la carte aurait-elle encore un intérêt ?
    • la carte n'a de sens qu'à une certaine échelle. A des échelles trop grandes, la vue gloable est perdue et la carte perd de son intérêt pour de nombreux sujets.
    • quand un opérateur cartographique ne permet pas une vue globale, chaque possesseur de données (chacun sa pièce) n'en retire que peu d'intérêt.
  • et si en tant que gestionnaire de la carte, je ne donnais plus accès qu'à certaines pièces ?
    • prenez trois pièces au hasard et voyez si la carte a encore un sens ? Puisque vous êtes gestionnaire de cette carte, vous pourriez décider de le faire...
  • et si en tant que gestionnaire de la carte, je ne donnais plus accès aux fiches détails ?
    • dans une carte, la plupart des données sont "invisibles" (sans rendu : pensez au hauteur de trottoir par exemple) et pourtant c'est bien là que ce situent les richesses de la carte
    • sans accès aux limitations de vitesse : pas de GPS efficace
    • sans accès aux horaires des magasins, sans connaissance précise des types d'arbres, sans...
  • et si en tant que gestionnaire de la carte,je rendais la carte globale uniquement accessible à ceux qui paient ?
    • google l'a fait (voir dans les ressources)
  • et si en tant que gestionnaire de la carte,je générais beaucoup d'argent en utilisant les détails fournis par d'autres ?
    • accepteriez-vous qu'une entreprise récupère tous les détails que vous avez fournis et les utilise pour faire beaucoup de bénéfice ? oui ? oui si elle vous paie un peu ? non ?
  • et si...

Conclusion de la séance

15 min On prend souvent peu de temps pour connaître les conditions imposées par les grands fournisseurs de cartes (google, waze, ign...). Or ceux-ci ont une vision particulière de la carte "collaborative" : nous fournissons les détails gratuitement et ils utilisent ces détails pour générer beaucoup d'argent sans permettre de bénéficier de ces détails.
Nous créons donc, sans le vouloir-savoir, une carte dont on ne peut réellement se servir ;-(

Pouvoir avoir une carte partagée entre-nous qui nous permette à la fois de l'enrichir mais aussi de l'utiliser sans entrave est absolument nécessaire pour gérer le territoire, nos projets.
Heureusement, il existe une carte qui le permet et nous la découvrirons à la prochaine séance !