Leçon 1 : Découvrir et lancer le projet / jouer avec les cartes

Objectifs

  • Lancer le projet
  • Prendre connaissance du site web
  • Créer la fiche des élèves-contributeurs
  • Faire un état des connaissances autour de la carte
  • Jouer avec quelques cartes papier et numérique
  • Faire émerger les points d'intérêt connus des élèves
  • Présenter Openstreetmap et discuter de google map

Points de vigilance

A lire avant

  • Présentation d'openstreetmap (et différence avec les autres cartes)

Matos à préparer

Lieu d'animation

En classe / Sur le terrain

Durée

1 heure / 2 heures / 3 heures

Prolongements possibles


Déroulé proposé

Présentation du projet

15 min Après avoir regardé la vidéo de présentation du projet et parcouru le site web, vous présentez avec vos mots le projet.
Afin d'illustrer le propos, vous pouvez faire circuler dans la classe une fiche "témoin". C'est ce type de fiche que vous pourrez placer dans le village à la fin du projet. Pour cela, il faudra enquêter, aller sur terrain, prendre des photos, rencontrer des personnages du village, peut-être les interviewer, les filmer ?
On pourra donc y retrouver du texte, une photo mais aussi un lien vers une vidéo ou une bande son. Le tout sera accessible aux randonneurs via le qrcode.
Pour faire tout ça, vous serez équipé d'un site web qui permet de récolter des infos ET de les afficher sur une carte : une carte interactive !

Compléter le site web support

30 min Présentez maintenant le site web à vos élèves, passez en revue chacune des pages pour expliquer ce qu'elles contiennent et là où ils pourront contribuer.
Si vous avez déjà complété le texte de la page d'accueil, faites-les relire et demandez-leur si ça convient (et si vous n'auriez pas laissé l'une ou l'autre faute d'orthographe : révision de français en passant ;-)
Faites de même pour la page "Le projet"
Montrez-leur le formulaire permettant de s'encoder comme contributeur et faites-les réfléchir (écrire) quelques minutes sur ce qu'ils souhaitent y déposer (loisirs et autres)
Ensuite, faites-les remplir le formulaire afin qu'ils apparaissent dans l'annuaire.

Si vous n'avez pas leur photo, laissez vide, vous pourrez y revenir plus tard.
Si vous le pouvez, utilisez votre gsm pour les prendre un à un en photo

Vos souvenirs par rapport aux cartes

30 min Munissez-vous de quelques cartes papier (type ign) et distribuez-les.
Demandez à ce que chacun réfléchisse à ce qu'on retrouve classiquement sur une carte (légende, couleur, échelle...)
Ensuite organisez un temps d'échange :
  • comment ça fonctionne encore une échelle ?
  • et la légende ?
  • à quoi correspondent les couleurs, les grosseurs de traits
  • sur une carte on peut distinguer des points, des surfaces, des lignes
  • montrez-leur quelques éléments, peuvent-ils vous dire de quoi il s'agit ?
  • demandez-leur d'orienter la carte par rapport au nord

Après un temps d'échange sur ce qui se "lit" sur une carte
  • demandez-leur s'ils utilisent encore des cartes papier et si oui quand et pour quoi faire ?
  • si elles ne sont plus en papier, ils utilisent quoi alors ? (listez et gardez pour plus tard)
  • si vous le souhaitez vous pouvez aller voir sur le web les outils carto numériques dont ils vous parlent et les laissez-vous les présenter
  • qu'est ce qu'ils y trouvent de génial ?
  • demandez-leur s'ils ont confiance aux données cartographiques qui s'y trouvent ?
  • pourquoi leur font-ils confiance ? (notez et gardez pour plus tard). Il n'y a pas de jugement sur leurs propos.
  • Ont-ils déjà vérifié ? (ici aussi sans jugement)

Openstreetmap c'est quoi ?

20 min Dites-leur que vous allez leur présenter une autre carte numérique que sans doute peu d'entre-eux connaissent mais qui est pourtant utilisée un peu partout sur internet et dans les gsm.
Allez sur www.openstreetmap.org et parlez-leur un peu de cette carte (en vous appuyant sur les docs fournis et lus préalablement). Insistez sur le fait que toutes les données présentes ont été dessinées, ajoutées par des humains. Dites-le que eux aussi peuvent y contribuer (et que peut-être on le fera plus tard)
Visitez des endroits du globe étonnants et voyez avec eux si des données existent : ceci afin d'illustrer le côté fou de cette carte.
Montrez-leur aussi les sites suivants pour illustrer le fait que les ajouts sont permaments sur cette carte, que c'est un immense travail collectif qui bénéfice à TOUS.

On parlerait de quoi dans cette balade

30 min Pour terminer cette première séquence et étant donné que le but du projet est de produire une carte des choses intéressantes (des points d'intérêt) du village, demandez-leur de prendre quelques minutes et de notez sur un bout de papier, une chose intéressante dont ils aimeraient parler dans cette balade et qu'il faudrait mettre sur la carte interactive. Ce papier doit être lisible et complet. Il faut aussi qu'ils réfléchissent à où se trouve ce point sur la carte car ils devront venir le montrer.
Vous pouvez imprimer des cartes "propres à votre territoire" sur https://topomapviewer.ngi.be/?l=fr

Après quelques minutes de réflexion, proposez-leur de faire une boulette avec leur papier et de vous l'envoyer chacun à leur tour (c'est plus rigolo que le tour de parole). Ouvrez-la et lisez leur proposition. Invitez chacun à venir montrer sur la carte où se trouve ce point et à donner un peu plus de détails si besoin.

Gardez ces infos bien au chaud pour la suite du projet