Rdv des Garrigues

Cette actu doit apparaître : uniquement comme actu
Date de l'actu : 25.10.2019
En bref : Rendez-vous des Garrigues : Créer un parcours de géocaching pour valoriser mon territoire
rdvdesgarrigues_vignette_openagenda_-02.png
Détails :

De la cartopartie au géocaching !


Depuis l'écriture de l'Atlas des Garrigues, avec une réflexion sur une carte libre, le Collectif des Garrigues s'intéresse à la cartographie participative pour décrire et montrer les richesse de son territoire. Des cartoparties (moment convivial de récolte et de saisie de données en vue d'enrichir la carte Open Street Map) et formations à la cartopartie ont été organisées dans le Gard et dans l’Hérault. Oui, mais après ? Au-delà du plaisir d'avoir œuvré à la construction d'un projet collectif, comment valoriser cette participation ? Que faire des données saisies ? Comment atteindre un plus large public avec les richesses révélées par les cartoparties ?

Le géocaching, loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher des caches dans divers endroits à travers le monde (des millions de caches sont actuellement en place) est alors apparu comme un outil très intéressant pour valoriser les inventaires réalisés lors des cartoparties.

Une déclinaison du géocaching, adaptée à un territoire, propose une forme ludique et familiale de découverte du patrimoine permettant de partager des connaissances dans une approche historique, géographique, pratique, mais aussi sensible. Le Collectif des Garrigues a créé des parcours avec les habitants, associations, élus... sous forme de livrets qui présentent chaque élément du patrimoine découvert, appelé "cache", et comportent des énigmes permettant de se rendre à la cache suivante.

La journée du 25 octobre 2019 sera pour vous l'occasion de découvrir cette activité en cherchant vous même les caches d'un parcours. L'après-midi, il vous sera proposé d'apprendre à réaliser un parcours : comment identifier le patrimoine de son territoire, faire un relevé GPS, construire une énigme... ?

Au programme de la journée :


Une matinée de terrain, pour découvrir ce qu'est le géocaching, laissez vous guider au gré de votre GPS !
  • rendez-vous à 9h30 au parking des écoles nous ferons le parcours ensemble.
  • n'oubliez pas votre GPS / smpartphone (chargé) pour vous déplacer de cache en cache.
  • prévoyez des chaussures confortables pour marcher.

A midi, un repas partagé tiré du sac.

Un après-midi en salle, rendez-vous à la salle Eugénie du Bois pour découvrir comment réaliser son propre parcours :
  • comment identifier le patrimoine de son territoire, comment faire un relevé GPS,
  • comment construire une énigme, un fil conducteur pour ce parcours...
  • retours d'expérience, trucs et astuces à échanger.

N'hésitez pas à venir avec des idées de circuits, promenades, communes, intercommunalités... à valoriser à travers le géocaching, nous pourrons vous aider à initier la réalisation de votre propre parcours.