Remonter le temps à Villevieille

Mener un projet autour du Géocaching avec des CM1/CM2


Dans le cadre du projet de valorisation du patrimoine à travers le Géocaching mené sur le territoire du Pays de Sommières, le Collectif des Garrigues a souhaité travailler avec un public scolaire, des CM1 / CM2, qui seront accompagnés pour créer leur propre parcours. L'intérêt est qu'à cet âge, les enfants commencent à être autonome avec des outils technologiques, ils ont travaillé sur la localisation dans l'espace et commencent à avoir de bonnes compétences rédactionnelles.


Objectif premier du projet
Faire découvrir la richesse du patrimoine des garrigues qui entourent les enfants

Objectif secondaire
Introduire des notions de cartographie participative

Déroulement de l'opération

5 séances sont organisées avec les élèves pour mettre en œuvre le projet. Certaines séances sont sur le terrain, d'autres en salle.
Chaque séance dure une 1/2 journée pour les enfants, les temps de terrain mobilisent le Collectif des Garrigues sur la journée entière.

Cette première séance se déroule en extérieur, l'objectif est de faire découvrir le géocaching aux enfants à travers la pratique d'un parcours pré-établi sur leur village. Elle permet aux élèves de découvrir les règles de cette chasse au trésor et l'usage du GPS.

Cette séance débute toutefois en salle par un petit "recueil des représentations" autour des questions suivantes :
  • Qui habite à Villevieille ?
  • Qui a des parents qui sont allé à l'école de Villevieille ?
  • Qui a déjà visité le Château de Villevieille ?
  • Qui sait ce qu'est une capitelle ?
  • Qu'est-ce que c'est que le patrimoine ?
  • Est-ce que vous pouvez citer 3 éléments du patrimoine de Villevieille ?

Pour permettre aux élèves de vivre au mieux cette expérience, la classe est divisée en 4 groupes (2 le matin et 2 l'après-midi) accompagnés par 1 animateur du Collectif des Garrigues et l'institutrice pour l'un, 1 animateur du Collectif et un référent patrimoine pour l'autre. L'institutrice étant directrice de l'école, une décharge lui permet de se rendre disponible pour ce projet.

Le Collectif des Garrigues dispose de 2 tablettes et 2 smartphones à mettre à disposition des élèves.

Le livret conçu pour faire découvrir le géocaching aux élèves :Initiation.pdf (0.4MB) Il est réalisé à partir de caches déjà existantes sur le village.
L'objectif de cette seconde séance est d'introduire les notions de cartographie participative auprès des plus jeunes, de les inviter à s'interroger sur le support qui leur permet de faire cette chasse au trésor.

Nous débutons par une introduction :
  • Retour d’impressions sur la précédente journée en extérieur,
  • Quel outil nous a permis de trouver les caches ?
  • Sur les tablettes ou le téléphone, qu’est-ce qui m’a permis de savoir où j’étais ?

Atelier de travail pour la matinée autour de l'observation d'une carte pour se localiser :
A partir d'un fond de carte OpenStreetMap de la zone que nous avons parcouru pour la chasse au trésor, nous demandons aux enfants

  • Entourer en bleu l’école sur la carte.
  • Quel est le nom de la rue de l’école ?

  • Faire une croix rouge à la place des 4 caches que vous avez trouvé.
  • Dessiner le parcours pour aller de l’école aux 4 caches.
  • Quelle distance parcourue ?
  • Par rapport à l’école, dans quelle direction se trouve la dernière cache ?

  • En regardant mieux la carte, qu’est-ce que vous identifiez : (faire la légende de la carte)
  • Est-ce qu’il manque des informations concernant votre village sur la carte ? Comment corriger ces informations ?
Cette dernière questions permet d'inviter les élèves à s'interroger sur la mise à jour des cartes et l'intérêt d'OpenStreetMap qui peut être complété par tout le monde

Voici le support créé pour alimenter ces questions :Travail sur carte.pdf (6.0MB)
La séance se termine par la présentation de l'outil "Note" d'OSM https://www.openstreetmap.org/relation/391413
Pour préparer cette séance de terrain, l'animatrice du Collectif des Garrigues a rencontré le référent patrimoine de la commune de Villevieille avec qui ils ont identifié sur le terrain une dizaine de points d'intérêt où emmener les élèves sur le village :

See full screen



Le temps de terrain s'est déroulé en deux demi journées, les enfants devaient s'organiser en groupes et faire à tour de rôle un relevé GPS, écrire ce qu'ils ont retenu d’intéressant sur chaque élément du patrimoine et prendre des photos.

Entre la précédente séance et celle-ci les enfants se sont organisés en binôme pour écrire un texte sur un des points d'intérêt présenté alors.
Chaque groupe à lu son texte de présentation à la classe, qui à la suite d'un vote, en a retenu 5.

A partir des 5 points d'intérêt retenus, les élèves ont reformé des groupes plus grands et ont travaillé sur l'écriture d'énigmes se rapportant à chaque cache.

A la suite de cette séance, l'institutrice a finalisé l'écriture des textes, le choix des photos et l'écriture d'énigmes qu'elle a envoyé à l'animatrice du Collectif des Garrigues. C'est elle qui a mis en forme tout les éléments pour créer un livret qui sera le guide pour faire ce parcours de géocaching :
Geocaching_Villevieille_v1.pdf (0.6MB)
Pour clôturer ce projet, les élèves ont présenté leur parcours à leurs parents, aux élus et autres habitants de la commune ainsi qu'au grand public à l'occasion d'une soirée d'inauguration du parcours. Ce temps est important pour valoriser leur travail.


image DSCN4014.jpg (3.0MB)
image DSCN4017.jpg (3.0MB)
image IMG_20170223_161246335_HDR.jpg (2.4MB)