« Trésor de nature et Géocaching »

Mener un projet autour du Géocaching avec des collégiens


image Logo_Ecologistes_Euziere.png (12.8kB)
L'association des Ecologistes de l'Euzière a toujours eu pour objectif premier de s'investir quotidiennement dans la sensibilisation et la vulgarisation de l'écologie scientifique. Elle croit fondamentalement en l’être humain et met tout en œuvre pour lui permettre de rencontrer la nature, lui révéler les paysages méditerranéens et contribuer à une réflexion sur la citoyenneté.
Dès la maternelle, L'association des Ecologistes de l'Euzière prône les découvertes concrètes par une démarche scientifique de terrain, active et une alternance des approches. Les animateurs mettent en avant les impacts positifs et fondateurs des temps d'apprentissage en extérieur au contact direct des objets d'études. Les interventions en salle sont des compléments des études de terrain. Mais aussi et surtout ils militent pour le plaisir d'apprendre.

Dans ce cadre là, une approche autour du géocaching, avec un public de collégiens, des enfants de 10 à 16 ans, semblait très adaptée, elle permet notamment de faire le lien entre des disciplines naturalistes (botanique, géologie, faune, évolution du vivant) et les nouvelles technologies.


Ce projet autour du Géocaching est mené dans des collèges en zone d'éducation prioritaire, avec des élèves suivant des apprentissages adaptés. Du début à la fin, il est construit avec l’équipe d’enseignants. Les actions doivent servir les objectifs pédagogiques des établissements.

Objectif premier du projet
Faire sortir des adolescents ou pré-adolescents en utilisant les nouvelles technologies.

Objectif secondaire
Réaliser des recherches sur des thématiques scientifiques.

Pour en savoir plus sur le Géocaching, cette « chasse au trésor numérique», cet article est fait pour vous


Déroulement de l'opération

7 séances sont organisées avec les élèves pour mettre en œuvre le projet Géocaching. Certaines séances sont sur le terrain, d'autres en salle.
Les Ecologistes de l'Euzière ont investi dans des téléphones portables (sans carte SIM, mais avec une puce GPS) qu'ils ont mis à disposition des élèves pour mener à bien le projet.

Cette première séance se déroule en salle, elle débute par un "recueil des représentations"
  • Qu'est-ce que pour vous une chasse au trésor ?
  • Qu'est-ce qu'un trésor ?
  • Qui a déjà trouvé un trésor ?

Il est également demandé aux élèves si ils connaissent un coin de nature autour de leur collège. Le lieu identifié sert de zone de terrain pour la seconde séance.
Les animateurs des Ecologistes de l'Euzière créent un fascicule qui comporte plusieurs caches sur le terrain identifié précédemment par les élèves.

Les coordonnées d'une cache à l'autre sont cryptées, des énigmes en rapport avec l'environnement et la nature permettent de trouver les coordonnées de la suivante.

Cette séance sur le terrain est aussi l'occasion d'identifier des centres d'intérêt sur la nature et l'environnement dans lequel se trouvent les enfants.
Les animateurs invitent les élèves à faire la liste de tout ce qu'ils ont pu voir sur le terrain et les questionnent sur ce dont ils souhaitent parler dans leurs caches. 7 groupes se forment sur les thématiques suivantes :
  • les mollusques,
  • les plantes,
  • les roches,
  • le paysage,
  • traces et indices,
  • les animaux rampants et
  • le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Des fiches de synthèses sont mises à disposition des élèves pour faire remonter leurs besoins pour décrire la thématique de leurs caches.
Les animateurs des Ecologistes de l'Euzière apportent aux collégiens des ressources (livres, revues, matériel scientifique...) afin de "nourrir" les groupes pour qu'ils rédigent des textes de présentation des caches et écrivent des énigmes.
Création informatique des caches : nom / coordonnée GPS / résumé / photo / indice
Les élèves choisissent aussi le contenant de leur cache et un objet à mettre à l'intérieur.
Sur le terrain, les élèves posent leurs caches et prennent des photos.
Ce temps en extérieur est l'occasion de les initier à l'usage du GPS.
Cette dernière séance est l'occasion de faire une restitution de l'ensemble des caches.
Comme deux classes ont pris part au projet, elles ont eu l'occasion de découvrir les caches l'une de l'autre.

image 7f59aae0c4b64035837d744bc376b827.jpg (0.8MB)
image a50aec75002c499aa7dec71aa1d5112d.jpg (0.4MB)
image cfdc48bfd77f4221908611fc540d0726.jpg (0.5MB)
image fe7ad546de5d4f26a784dfb531466822.jpg (0.5MB)








Les caches réalisées par les élèves ont été publiées sur le site https://www.geocaching.com/
Compte tenue de la difficulté de les publier en ligne sur le "site officiel", ce sont les animateurs des Ecologistes de l'Euzière qui l'ont fait (pour retrouver les caches du projet, cherchez l'utilisateur : geocachpedaCL (exemple de cache L'Orchidée sauvage).
L'intérêt de cette mise en ligne, est la visibilité apportée aux travaux des élèves, qui peuvent en être fier aux vues des commentaires laissés par les géocacheurs !
Cependant, la mise en ligne comporte des limite du fait de certaines règles qu'impose le jeu (ex : "Votre emplacement doit se trouver au minimum dans un rayon supérieur de 161m d'une autre cache") qui rendent la restitution du travail sur ce site compromise.

image Geocaching.jpg (54.5kB)