Le projet

L’objet de CoopCarto est d’expérimenter sur nos territoires des outils et processus d’animation et de valorisation du territoire autour de la cartographie collaborative pour ensuite co-construire un "Centre de ressources" à destination des acteurs des territoires (collectivités, associations, usagers, entreprises, citoyens...) rassemblant nos expériences et permettant d’en faciliter l'usage sur les territoires.

La finalité de CoopCarto est de faire monter en compétences les acteurs publics ou privés des territoires sur les aspects d’animation de projets en ajoutant un champs de possibles dans l’initiation et l’accompagnement de dynamiques de développement rural.

Pour sa réalisation, il nous est paru important d'approfondir la méthode autour de 3 angles d'approches pour considérer la cartographie collaborative comme
  • un outil révélateur des connaissances locales
  • un outil de lien entre citoyens et collectivités
  • un outil pour favoriser la découverte d'un territoire

CoopCarto inclus 7 actions spécifiques initiées chacune par un des GAL partenaires. Il en prend la coordination et la met en œuvre sur son territoire. Les autres territoires l’accompagnent dans un processus de co-validation au fil du temps. Méthode de travail, méthodologie, résultats des expérimentations, écriture de la fiche outil ... sont partagés pour aboutir au rendu final qui rejoint ensuite le Centre de ressources commun.

Le Centre de ressources constitue la partie visible de l’action commune et du travail consacré à la co-construction des outils. Il guide l’animateur de territoire dans le choix d’un outil, lui fournit une méthodologie validée, un argumentaire pour étayer sa démarche et des références sur des projets déjà réalisés.

Le processus autour du centre de ressources

image Capture_decran_20181030_a_151034.png (0.1MB)